À surveiller: BMO, Gildan et Banque Scotia

Publié le 30/08/2023 à 07:30

À surveiller: BMO, Gildan et Banque Scotia

Publié le 30/08/2023 à 07:30

Par Denis Lalonde

Banque Scotia (BNS, 64,50$) : un message conservateur malgré l’amélioration du ratio de capital de premier rang

La Banque Scotia a fait état de résultats financiers au troisième trimestre supérieurs aux prévisions de l’analyste Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.

L’institution a dévoilé un bénéfice par action ajusté de 1,73$, alors que l’analyste misait sur une performance de 1,70$. Le consensus des analystes était toutefois un peu plus optimiste, à 1,74$.

«Les résultats trimestriels montrent deux données intéressantes. Premièrement, le ratio de capital de premier rang a progressé de 40 points de pourcentage par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 12,7%, et la direction soutient qu’il pourrait atteindre 13% d’ici la fin du trimestre en cours», dit-il.

Selon la direction de la Scotia, l’amélioration vient entre autres de la baisse des actifs pondérés en fonction des risques.

«Deuxièmement, les marges bénéficiaires dans le secteur bancaire canadien ont progressé pour un second trimestre consécutif. L’élément clé derrière cette augmentation est la décision de la direction de réduire la croissance de son portefeuille de prêts, notamment du côté des prêts hypotécaires», dit-il.

L’analyste soutient que les inquiétudes des investisseurs envers le marché hypothécaire canadien augmentent, ce qui fait qu’ils sont davantage prêts à accepter que la taille du portefeuille de prêts diminue qu’en temps normal.

Les provisions pour mauvaises créances ont atteint 819 millions de dollars durant le trimestre, comparativement à 709 millions de dollars trois mois plus tôt, ce qui est 5% plus élevé que ce à quoi Gabriel Dechaine s’attendait et est selon lui surtout attribuable aux activités internationales de l’entreprise. La direction de la Scotia attribue l’augmentation à la «persistance des perspectives macroéconomiques défavorables, par la conjoncture de marché difficile au Chili et en Colombie découlant de l’inflation plus élevée et par la croissance du portefeuille de prêts aux particuliers».

L’analyste réitère sa recommandation de «performance égale au secteur» sur le titre de la Banque Scotia, de même que son cours cible sur un an de 66$. Il donne au titre une valorisation de 9 fois le bénéfice par action prévu en 2024.

 

Sur le même sujet

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes au T1 de 2024.

Deux Québécois sur trois n’ont jamais changé de banque de leur vie

08/02/2024 | Charles Poulin

Plus de la moitié utilise encore son premier compte bancaire.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.