À surveiller: BMO, Gildan et Banque Scotia

Publié le 30/08/2023 à 07:30

À surveiller: BMO, Gildan et Banque Scotia

Publié le 30/08/2023 à 07:30

Par Denis Lalonde

Les Vêtements de Sport Gildan (GIL, 29,13$US) : des pratiques ESG qui constituent un avantage concurrentiel

Le fabricant de vêtements de sport Gildan a récemment publié son rapport ESG 2022. L’analyste Martin Landry, Stifel, croit que l’adoption de saines pratiques environnementales, sociales et de gouvernance par la société constitue un avantage concurrentiel.

Il rappelle que la direction de Gildan a lancé sa stratégie ESG de nouvelle génération il y a 18 mois, qui constituait le troisième plan du genre depuis que l’entreprise a commencé à publier des rapports il y a une vingtaine d’années. «Dès cette année, la société tiendra compte de l’atteinte de ses cibles ESG au moment de déterminer si les hauts dirigeants ont droit à leurs incitatifs financiers à court terme, ce qui envoie un message fort aux actionnaires de Gildan», estime-t-il.

Martin Landry croit que l’entreprise ne reçoit pas tout le crédit qui lui revient pour occuper une position de leader dans l’implantation de sa stratégie ESG. «Grâce à celle-ci, Gildan offre à ses clients une paix d’esprit qui devrait lui permettre d’obtenir de nouveaux contrats, de vendre ses produits à de meilleurs prix et d’ultimement créer de la valeur pour ses actionnaires», juge-t-il.

Le rapport ESG 2022, un document de 120 pages, fait état de la progression de l’entreprise dans l’atteinte de 10 cibles. L’analyste soutient que Gildan s’est fixé des cibles très agressives en voulant devenir une société zéro déchet au plus tard en 2027, acheter tout son coton de producteurs aux pratiques durables dès 2025, et atteindre la certification ISO 45001 (un système de gestion de la santé et de la sécurité au travail) dans tous ses établissements dès 2028.

La société veut aussi réduire ses émissions de gaz à effet de serre directs et indirects de 30% par rapport à leur niveau de 2018 d’ici 2030, utiliser 75% d’emballages recyclés d’ici 2027 et atteindre la parité des genres pour les postes de direction et de cadres supérieurs.

«Outre ces cibles agressives, la capacité d’expansion des installations de Gildan pourrait permettre à la société de générer des revenus annuels supplémentaires pouvant atteindre le milliard de dollars. Cela inclut une mise à niveau des équipements en République dominicaine et en Amérique centrale (500M$) et au Bangladesh (500M$)», explique-t-il. L’analyste anticipe que le bénéfice par action de la société progressera à un taux annuel composé de 10% à 14% au cours des quatre prochaines années.

Il réitère sa recommandation d’achat sur le titre de Gildan et relève son cours cible sur un an, qui passe de 35$US à 37$US.

 

 

Banque Scotia (BNS, 64,50$) : un message conservateur malgré l’amélioration du ratio de capital de premier rang

Sur le même sujet

Retrouvez les résultats des grandes banques canadiennes

Mis à jour le 01/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les points saillants des derniers résultats financiers des banques canadiennes au T1 de 2024.

Deux Québécois sur trois n’ont jamais changé de banque de leur vie

08/02/2024 | Charles Poulin

Plus de la moitié utilise encore son premier compte bancaire.

À la une

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Filière batterie: le beau (gros) risque

Édition du 08 Mai 2024 | Dominique Talbot

Avec l’arrivée des géants de la batterie, Bécancour est au cœur du plus grand projet économique au Québec.