À surveiller: Apple, Banque de Montréal et Canadien Pacifique Kansas City

Publié le 25/05/2023 à 10:30

À surveiller: Apple, Banque de Montréal et Canadien Pacifique Kansas City

Publié le 25/05/2023 à 10:30

Par Charles Poulin

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 111,58$): le Mexique rapatrie des rails 

La décision du gouvernement mexicain de rapatrier certains réseaux de rails à l’intérieur de ses frontières ne devrait pas affecter négativement Canadien Pacifique Kansas City, estime la Banque Scotia.

Le gouvernement mexicain a récemment décidé d’exproprier certains segments du réseau ferroviaire détenu par l’entreprise Grupo Mexico Transportes. Il s’agit des segments Medias Aguas-Coatzacoalcos (91 km), Hibueras-Minatitlan (11 km) et Chapo-Coatzacoalcos (18 km), qui avaient été confiés à l’entreprise en 1998 pour 50 ans. La Banque Scotia évalue ces segments à environ 1% du total des rails détenus par Grupo Mexico Transportes.

Ces rails sont désormais considérés comme étant d’utilité publique et stratégique pour le projet Transistmic, qui reliera la côte du Pacifique à partir de Salina Cruz (État d’Oaxaca) vers le golfe du Mexique au port de Coatzacoalcos (État de Veracruz). Le gouvernement espère que cette route deviendra une alternative compétitive au canal de Panama.

L’analyste Konark Gupta estime que cette annonce n’aura pas d’impact négatif sur les activités mexicaines du Canadien Pacifique, qui détient des droits exclusifs sur son réseau jusqu’en 2037 ni sur les synergies créées par l’acquisition de Kansas City Southern. Il mentionne que les rails détenus par l’entreprise canadienne sont plus à l’est que ceux expropriés, mais aussi que les bonnes relations mises en place par Kansas City Southern ont été maintenues depuis la fusion.

Il affirme qu’il s’attend à ce que le Canadien Pacifique travaille encore plus étroitement avec le gouvernement mexicain pour créer de la valeur supplémentaire pour les actionnaires, surtout à l’heure d’une plus grande tendance à la délocalisation des activités.

La Banque Scotia maintient sa prévision de surperformance du titre de Canadien Pacifique Kansas City face à son secteur d’activité, tout comme son cours cible de 122$.

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.