À surveiller: Apple, Banque de Montréal et Canadien Pacifique Kansas City

Publié le 25/05/2023 à 10:30

À surveiller: Apple, Banque de Montréal et Canadien Pacifique Kansas City

Publié le 25/05/2023 à 10:30

Par Charles Poulin

Banque de Montréal (BMO, 112,84$): l'effet Bank of the West se fait sentir

L’acquisition de Bank of the West a eu un effet négatif sur les résultats de la Banque de Montréal (BMO) au deuxième trimestre, indique Banque Nationale Marchés financiers.

Ce trimestre marquait le premier incluant l’apport de Bank of the West, souligne l’analyste Gabriel Dechaine. Sur une base organique, le segment américain de la BMO s’en est bien sorti avec une croissance de 11% avant taxes et provisions pour mauvaises créances ainsi qu’un levier d’exploitation de 2%. Par contre, la marge nette sur les intérêts n’a pas bougé et la balance des prêts commerciaux a chuté de 4%.

La direction a attribué la croissance des prêts plus lente que prévu à un ralentissement de l’activité économique, particulièrement dans le secteur des prêts immobiliers financés à levier aux États-Unis.

Mais le plus important, estime Gabriel Dechaine, est que les si revenus de la BMO étaient en ligne avec les attentes, les dépenses, elles, étaient plus élevées que prévu. Parmi les facteurs qui ont influencé les résultats, la direction a mentionné un environnement plus compliqué pour la croissance des revenus, des comparables exigeant ainsi que le ratio de frais autres que d’intérêts élevé de Bank of the West.

L’analyste note de plus qu’un vent de dos relatif aux revenus d’intérêts nets générés par l’excédant de capital que la banque a ultimement utilisé pour acquérir Bank of the West s’est désormais arrêté.

La Banque Nationale estime qu’il y a un risque de détérioration de croissance du bilan de la BMO avec l’ajout de Bank of the West. Gabriel Dechaine remarque que les dépôts sont en baisse de 10% par rapport à la fin de 2022. La direction explique cette situation par le fait que Bank of the West a perdu un nombre significatif de dépôts que la banque a choisi de ne pas remplacer par un financement à coût plus élevé. Même si l’explication est raisonnable, l’analyste avance qu’une érosion continue des dépôts pourrait ultimement se traduire par un besoin supplémentaire de fonds.

La Banque Nationale maintient sa prévision de performance égale au secteur d’activités pour le titre de la BMO, mais abaisse son cours cible de 129$ à 122$.

 

Canadien Pacifique Kansas City (CP, 111,58$): le Mexique rapatrie des rails

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.