À surveiller: Amazon, IMAX, et Theratechnologies

Publié le 03/02/2020 à 08:53

À surveiller: Amazon, IMAX, et Theratechnologies

Publié le 03/02/2020 à 08:53

Par Jean Gagnon

Theratechnologies (TH, 3,56 $): la reprise sera ardue

Ce fut une année de misère pour la société pharmaceutique de Laval, alors que son titre, qui se négocie sur les parquets de Toronto et du Nasdaq, a perdu la moitié de sa valeur en 2019. Le titre qui touchait 15$ à l’été 2018 ne vaut plus que 3,56$.

La faiblesse du titre est en grande partie attribuable aux ventes beaucoup plus faibles qu’attendues de son médicament Trogazo aux États-Unis, explique Endri Leno, analyste à la Banque Nationale, dans son rapport annuel de prévisions sur le secteur de la santé et de la biotechnologie.

Et la situation risque de se poursuivre en 2020, selon l’analyste qui maintient sa recommandation de «performance égale au secteur», mais qui abaisse son cours cible de 6,00$ à 5,75$ alors qu’il ressert quelque peu ses prévisions à plus long terme.

La reprise sera ardue, selon l’analyste, qui avance une prévision de 41 millions $US pour les ventes de Trogarzo en 2020. Il estime qu’elles ont été de 27 millions $US en 2019. La société a lancé une campagne de ventes directement aux consommateurs il y a six mois, et l’analyste préfère attendre de voir les résultats de cette initiative avant d’émettre des perspectives plus optimistes.

Bien qu’il ne prévoit pas que l’Europe contribuera de façon significative aux ventes avant 2021, l’analyste surveillera néanmoins de près les développements quant aux discussions concernant le remboursement du médicament en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne et en Italie.

Quant au second médicament de Theratechnologie, l’EGRIFTA, l’élément le plus significatif à surveiller, sera son utilisation potentiel dans le traitement du VIH. L'entreprise a demandé récemment à la Food and Drug Administration (FDA) américaine et la European Medecines Agency (EMA) de tenir des rencontres d’orientation sur cette question.

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.