À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Gildan et Metro

Publié le 05/06/2023 à 08:54

À surveiller: Alimentation Couche-Tard, Gildan et Metro

Publié le 05/06/2023 à 08:54

Par Jean Gagnon
 

Les vêtements de sport Gildan (GIL, 39,08 $): Des propos encourageants de la direction à la Conférence annuelle de Québec de la Financière Banque Nationale

Dans le cadre de sa 13e Conférence annuelle de Québec à laquelle 23 compagnies participaient, Vishal Shreedhar, analyste à la Financière Banque Nationale, a eu l’occasion de s’entretenir avec Rhodri Harries, vice-président exécutif et directeur financier du fabricant de vêtements de Montréal. Et les commentaires qu’il a reçus étaient très constructifs, conclut-il.

Entre autres, la direction réitère ses prévisions pour l’année 2023. Notamment, la croissance des ventes se situera dans les bas pourcentages à un chiffre. La prévision de l’analyste de la Financière se situe à 1,3%. La marge des bénéfices avant intérêts et impôts se situera entre 18 et 20%, la prévision de Vishal Shreedhar étant de 18,8%. Et les bénéfices par action de l’année seront similaires à ceux de 2022 qui avaient été de 3,11 $, ce que l’analyste de la Financière prévoit également.

Celui-ci note que la direction s’attend à ce que ses résultats de la deuxième moitié de l’année profitent de plusieurs facteurs positifs, dont des coûts inférieurs pour les matières premières, des bénéfices provenant de nouveaux programmes au détail, et des meilleurs prix de gros en comparaison avec l’année précédente.

La direction prévoit également que la firme pourrait profiter de nouvelles tendances dans l’industrie, dont celle de rapprocher les activités de production manufacturière, entre autres en s’éloignant de la Chine, ainsi que de l’adoption de plus en plus fréquente d’une marque privée par les détaillants.

Les affaires s’améliorent chez Gildan, mais l’évaluation boursière demeure faible, note l’analyste. Le titre se négocie présentement à 8,9 fois les bénéfices par action des prochains douze mois alors que la moyenne des 5 dernières années était de 16,7 fois.

L’analyste maintient sa recommandation de Sur-performance et son cours cible est de 48 $.

Metro Inc. (MRU, 71,92 $): Malgré un recul significatif du titre depuis la mi-mai, l’analyste de la Nationale réitère sa recommandation après avoir rencontré la direction

 

À la une

Trois stratégies pour rendre son commerce plus attrayant

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Voici trois commerces qui ont élaborer de nouvelles stratégies pour se démarquer.

La main-d'oeuvre reste un défi pour les détaillants

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Plus d'un poste vacant sur dix au Québec se trouve dans le secteur du commerce de détail.

Des clients avides de rabais

Édition du 22 Mai 2024 | Jean-François Venne

COMMERCE DE DÉTAIL. Les détaillants doivent s'ajuster aux nouvelles attentes des consommateurs.