À surveiller: Air Canada, BlackBerry et Gildan

Publié le 01/04/2022 à 10:00

À surveiller: Air Canada, BlackBerry et Gildan

Publié le 01/04/2022 à 10:00

Par Catherine Charron

Les vêtements de sport Gildan (GIL, 46,89 $, 37,48 $ US): un plan de match prometteur

Après avoir été conviée à la réunion des actionnaires de Gildan, Patricia A. Baker de la Banque Scotia est convaincue que l’entreprise devrait bien s’en tirer au cours des quatre prochaines années.

La direction a donné une meilleure idée de là où elle voit des opportunités de croissance sur le marché.

Gildan s’attend à ce que ses ventes croissent de 7-10% chaque année, et à des marges d’exploitation de 18 à 20%, estimant que d’ici les quatre prochaines années, elle devrait générer 2 milliards de dollars américains en ventes, rapporte l’analyste.

Patricia A. Baker souligne que l'entreprise déboursera au cours des trois prochaines années entre 0,6 et 0,9 milliard de dollars américains (6 à 8% de ses ventes) pour accaparer davantage de part de marché en tant qu’entreprise manufacturière peu coûteuse dont les activités sont verticalement intégrées.

Dans le contexte actuel, Gildan devient un fournisseur d’autant plus intéressant, estime-t-elle, car l’attrait pour le rapprochement des infrastructures de production est grandissant notamment.

De plus, son sérieux dans sa démarche de respect des critères ESG depuis de nombreuses années devrait jouer en sa faveur auprès de ses clients. Gildan n’a d’ailleurs pas terminé d’investir pour innover dans toutes les facettes de son organisation.

La société devrait aussi profiter de l’intérêt pour les vêtements pour faire de l'activité physique, de même que de la réouverture de l’économie et la reprise des voyages, puisque la vente de vêtements promotionnels liés au tourisme et au sport représente 27% de son marché.

Grâce aux solides bases de sa précédente stratégie «Back to basics», l’entreprise poursuivra sa croissance en mettant en place sa vision pour la rendre durable. Gildan est, selon la Banque Scotia, plus agile et rentable, et elle devrait être en mesure d’accroître sa capacité de production, d’être novatrice, de respecter ses critères ESG et de profiter de nombreuses opportunités pour grandir.

L’analyste garde toutefois un œil sur les conséquences de la COVID-19, la possible récession aux États-Unis (où l’entreprise a le plus de chance de croître), et sur l’effet des changements des prix de ses matières premières.

Elle maintient sa recommandation de «surperformance» de secteur, et son cours cible à 52 $ US.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.