À surveiller: Québecor, Sleep Country et CCL Industries

Publié le 12/04/2023 à 08:42

À surveiller: Québecor, Sleep Country et CCL Industries

Publié le 12/04/2023 à 08:42

Par Dominique Beauchamp

Sleep Country/Dormez-vous (ZZZ, 23,73$): la marque Casper complète bien l’écosystème du sommeil de détaillant

Après l’achat d’Endy, de Hush Blankets et de Silk & Snow, voilà que le principal détaillant de matelas au pays s’offre les actifs canadiens de la marque emblématique des matelas en boîte Casper Sleep.

Stephen MacLeod de BMO Marchés des capitaux voit cet achat de 27,7 millions de dollars canadiens d’un bon œil. La marque de référence des matelas compressés et roulés dans les boîtes et livrés directement aux consommateurs Casper complète bien l’écosystème du sommeil de Sleep Country, au Canada.

«Cet achat témoigne de la force de frappe de Sleep Country au Canada quand on sait que Casper a déjà été perçue comme une menace à sa croissance», évoque l’analyste.

Depuis sa fondation en 2016, «Casper a déboursé un milliard de dollars mondialement pour bâtir la notoriété de sa marque de commerce qui est l’une des plus reconnues en Amérique du Nord dans le créneau du sommeil», indique Stephen McLeod.

Le détaillant paie aussi un prix attrayant de seulement 0,4 fois les ventes canadiennes réalisées en 2022 pour les actifs canadiens de Casper qui incluent le site web casper.ca, les baux de six magasins, les inventaires de 2 à 3 M$ US et les ententes de distribution en gros ainsi que d’autres avantages.

Sleep Country obtient en effet des frais de transition de marketing de 6 M$ de la part de Casper qui seront versés au cours des quatre prochaines années ainsi que des bons de souscription de trois ans qui peuvent convertis en participation de 1% dans la société mère Casper Sleep.

En plus, le marchand de matelas achète une débenture convertible de cinq ans portant un taux de 7% qui pourra être converti dans une participation de 5% dans Casper Sleep qui a fermé son capital en janvier 2022. Sleep Country se trouve ainsi à financer l’expansion de la société-mère, une première pour le détaillant canadien.

La transaction est mutuellement bénéfique puisque Casper pourra exploiter l’infrastructure de Sleep Country tandis que le détaillant pourra capter de nouveaux marchés et clients, fait valoir l’analyste de BMO.

Malgré ce potentiel, l’achat est mineur financièrement puisque les ventes canadiennes de 40 M$ de Casper en 2022 se comparent à celles de 929 M$ de Sleep Country. L’analyste estime que Casper ajoutera 2% au bénéfice de 2024, lorsque la marque aura été entièrement intégrée à son arrière-guichet.

Tout comme les autres marques offertes directement aux consommateurs, Casper restera une marque indépendante. Les synergies proviendront du partage des meilleures pratiques en matière d’approvisionnement, de marketing, de logistique et de mise en marché, explique l’analyste.

Sleep Country pourra aussi mieux segmenter ses marques de matelas en boîte Endy, Bloom et Casper ainsi que leurs prix.

Ses prévisions de bénéfices passent de 2,97 à 3,02$ par action en 2024 tandis que le cours cible reste à 34$, soit 43% de plus que le cours actuel.

Stephen MacLeod renouvelle donc sa recommandation d’achat.

Après être tombée à 10$ au pire de la pandémie en mars 2020, l’action de Sleep Country a regagné 37,53$ en décembre 2021, avant de rechuter.

Le titre est encore loin du zénith de 41,15$ touché en juin 2017.

 

CCL Industries (CCL.B, 67,98$): des attentes élevées incitent à la prudence

Sur le même sujet

L’acquisition de Freedom payante pour les patrons de Québecor

Mis à jour le 05/04/2024 | La Presse Canadienne

M. Péladeau a touché une rémunération totale de 4,9 M$, en hausse de 57% par rapport à l’an dernier.

Les syndiqués du Groupe TVA entérinent les ententes de principe

Les nouvelles conventions collectives seront en vigueur jusqu’en 2026 pour Montréal et 2027 pour les autres stations.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.