À surveiller : MTY, Costco et Transat

Publié le 14/12/2020 à 07:49

À surveiller : MTY, Costco et Transat

Publié le 14/12/2020 à 07:49

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Groupe MTY, Costco et Transat? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Groupe MTY (MTY, 52,51$) : le franchiseur n’est pas apprécié à sa juste valeur

John Zamparo, de Marchés mondiaux CIBC,croit que les investisseurs n’ont pas encore compris tout le potentiel du Groupe MTY.

Le titre du franchiseur souffre de l’impression que ses restaurants, dont 98% sont franchisés, sont essentiellement des comptoirs dans les centres commerciaux, bien plus affectés par la pandémie. Pourtant, les comptoirs dans des foires alimentaires et les tours à bureaux ne représentent plus que 15 % du portefeuille du franchiseur montréalais.

La restauration rapide, pour sa part, représente maintenant 83% de ses établissements, qui ont profité de la pandémie grâce à la livraison à domicile. De plus, 54% des établissements se trouvent en sol américain, où le comportement des consommateurs a été moins affecté par la pandémie qu’au Canada.

John Zamparo souligne que son bénéfice avant impôt, intérêt et amortissement (BAIIA) est identique à celui observé un an plus tôt, et ce, malgré les nombreuses embûches causées par la pandémie, ce qui démontre que l’entreprise fondée par Stanley Ma parvient à s’en tirer, selon lui. Ses flux de trésorerie demeurent robustes et devraient permettre de financer les acquisitions et le retour d’argent aux actionnaires en 2021, ajoute-t-il.

Bien que son cours ait triplé depuis mars derniers, son titre vaut environ 17 fois le bénéfice par action attendu de 2021, ce qui se trouve environ 47% sous la médiane des comparables.

L’analyste s’attend à ce que la reprise du titre se poursuive, et qu’il sera réévalué à un seuil plus près de ses pairs. Après tout, les ventes à magasins comparables augmentent au Canada depuis 11 trimestres consécutifs, et depuis quatre trimestres aux États-Unis. De plus, depuis 2010, les flux de trésorerie ont augmenté d’environ 6% annuellement depuis 2010.

Marchés mondiaux CIBC réaffirme sa recommandation de «surperformance», et émet cours cible à 65$, ce qui représente un multiple de 21 fois le bénéfice par action prévu en 2022.

Costco (COST, 372,79$) : de la qualité au fort prix

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.