À surveiller: Metro, Canadien National et H2O Innovation

Publié le 25/01/2023 à 10:45

À surveiller: Metro, Canadien National et H2O Innovation

Publié le 25/01/2023 à 10:45

Par Dominique Beauchamp

Canadien National (CNR, 158,16 $) : les perspectives du chemin de fer s’avéreront prudentes

À la suite d’un quatrième trimestre conforme aux attentes, le chemin de fer a modéré ses orientations de croissance pour 2023, mais Walter Spracklin, de RBC Marchés des capitaux, fait le pari que le Canadien National joue de prudence et que la hausse prévue «au bas de la fourchette de croissance à un chiffre» s’avérera trop modeste.

Le consensus misait sur une croissance de 8% des bénéfices en 2023.

Après avoir parlé aux dirigeants, l’analyste note que les prévisions reposent sur un scénario de récession modérée en 2023 et une bonne dose de prudence. «La téléconférence a soulevé plusieurs questions à se gratter la tête au sujet des hypothèses derrière les prévisions de bénéfices, mais nous croyons qu’ultimement le consensus réalisera aussi qu’elles intègrent beaucoup de précautions», soutient Walter Spracklin.

L'action du CN perd presque 5% en matiné, le 25 janvier dans un marché à la baisse.

L’analyste ne touche pas à ses propres prévisions de croissance de 9,2% du bénéfice à 8,15$ par action, en 2023.

À son avis, le transporteur ferroviaire a plusieurs vents de dos devant lui pour soutenir les bénéfices. Il mentionne les nouveaux efforts du nouveau chef de l’exploitation Ed Harris pour améliorer l’efficacité, l’effet favorable de la hausse des taux sur sa caisse de retraite, l’expansion du réseau sur la côte Est et la vigueur des matières premières.

Les tarifs ferroviaires fermes, l’augmentation des volumes des marchandises en vrac et l’amélioration de l’efficacité du chemin de fer (exprimée par le ratio d’exploitation) devraient compenser pour l’effet de la légère récession sur le transport des produits de consommation.

L’analyste mise sur une hausse de 2,5% des volumes de marchandises transportées, notamment grâce au rebond des récoltes de céréales, aux tarifs ajustés à l’inflation et au rachat de 4,8% des actions.

Au final, Walter Spracklin maintient son cours-cible de 170$, soit de 19 fois le bénéfice prévu. Il continue aussi de croire que le Canadien National mérite cette plus-value par rapport à l’évaluation de 17,4 fois de son groupe-repère.

Par contre, l'analyste ne recommande pas l’achat du titre parce que son potentiel d’appréciation de 4% d’ici un an est moins élevé que celui de son industrie, justement parce que son évaluation est déjà juste.

H2O Innovation (HEO, 2,41$): la fusion de deux géants de l’eau rejaillit sur l’entreprise de Québec

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 25 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 16 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 9 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.