À surveiller : Lassonde, Héroux-Devtek et Canadien National

Publié le 29/03/2021 à 08:58

À surveiller : Lassonde, Héroux-Devtek et Canadien National

Publié le 29/03/2021 à 08:58

Par Stéphane Rolland

(Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Lassonde, Héroux-Devtek et Canadien National? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Industries Lassonde (LAS.A, 163,36 $) : un titre de qualité

L’action du producteur de jus est un titre de qualité à un prix d’aubaine, estime Frederic Tremblay, de Desjardins Marché des capitaux, après la publication des résultats du quatrième trimestre.

La société a affiché une croissance de ses revenus de 19,2% à 515,1 millions de dollars (M$) dépassant les prévisions de l’analyste à 495,4 M$. Cette progression est attribuée à l’acquisition de Sun-Rype et à la demande dans les épiceries. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) à 56,8 M$, une augmentation de 44,8%, est supérieur aux attentes de l’analyste qui prévoyait 53,5 M$. Il ajoute que la marge BAIIA s’est améliorée en s’établissant à 11% par rapport à 9,1% l’an dernier.

Afficher une croissance par rapport à la vigoureuse demande de 2020 sera difficile. La direction prévoit des ventes stables en 2021 par rapport à l’an dernier. Frederic Tremblay voit cette prévision comme une démonstration de force.

La direction prévoit effectuer des dépenses d’investissements d’entre 50 et 60 millions de dollars (M$) en 2021. L’analyste voit particulièrement d’un bon œil le projet d’investir dans la capacité de production de formats individuels aux États-Unis. Il croit que la demande pourrait être vigoureuse, particulièrement en 2022.

L’analyste croit aussi que la transition se fera en douceur après l’annonce du départ de Jean Gattuso, PDG et directeur de l’exploitation. Il quittera ses fonctions le premier octobre prochain. Vincent Timpano, PDG de la filiale Lassonde Pappas, lui succédera. Le chef des finances Guy Blanchette doit également quitter ses fonctions le 31 mars prochain. Eric Gemme, chef des finances et vice-président de Lassonde Papas, lui succédera.

Frederic Tremblay anticipe une forte hausse du dividende annoncé en mai, car la société déclare généralement un dividende qui représente environ 25% des bénéfices de l’an dernier. Il pense que le dividende trimestriel passera de 65 cents à 88 cents par action.

L’analyste note que le titre s’échange à 6,5 fois sa prévision du BAIIA pour 2022. Cela se compare à un ratio de 16,5 fois pour les autres comparables. Il reconnaît que les comparables sont plus de plus grande taille et ont de meilleures marges, mais en tenant compte de cet écart, il croit que le titre offre de la qualité à un prix d’aubaine.

Il réitère sa recommandation d’achat et augmente son cours cible de 210$ à 220$.

 

Héroux-Devtek (HRX, 16,78 $) : au sommet de la liste

 

Sur le même sujet

Titres en action: Hexo, Loblaw, Bell Canada, Canadien National

Mis à jour le 20/06/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À surveiller: Metro, Canadien National et Microsoft

27/01/2022 | Charles Poulin

Que faire avec les titres de Metro, Canadien National et Microsoft? Voici quelques recommandations d’analystes.

À la une

Faire partie de la même équipe que Cole Caufield avec Lipsweater

01/07/2022 | Emmanuel Martinez

Une start-up montréalaise propose aux mordus du hockey de faire partie du même club que Cole Caufield.

Bourse: Wall Street termine en hausse, coup de rein avant le week-end férié

Mis à jour le 01/07/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est fermée pour la Fête du Canada.

Twitter: un rendement assuré de 43%?

EXPERT INVITÉ. Le titre de Twitter se négocie à 37,80$US, 43% sous le prix offert par Elon Musk. Pourquoi?