À surveiller : Groupe MTY, Nutrien et Loblaw

Publié le 22/02/2022 à 10:40

À surveiller : Groupe MTY, Nutrien et Loblaw

Publié le 22/02/2022 à 10:40

Par Denis Lalonde

Nutrien (NTR, 77,17 $US, 96,54 $): l’industrie des engrais et fertilisants croît bien, mais des nuages planent

Les fondamentaux de l’industrie des engrais et fertilisants devraient profiter à la société canadienne Nutrien, selon l’analyste Andrew D. Wong, de RBC Marchés des capitaux.

«Il y a beaucoup d’incertitude quant à l’abordabilité et à la potentielle baisse de la demande pour les engrais et fertilisants alors que les prix atteignent des records. Il existe toutefois une distinction entre l’abordabilité (comparer les prix des semences et des fertilisants) et la rentabilité (les revenus des agriculteurs par âcre de terre). Aux prix actuels, nous anticipons une rentabilité proche de sommets historiques en 2022, ce qui devrait supporter une forte demande pour les fertilisants», estime l’analyste.

Le principal risque pour l’industrie, selon Andrew Wong, est la capacité de soutenir la fabrication d’azote, en raison des tensions entre la Russie et l’Ukraine qui pourraient perturber les livraisons de gaz naturel (utilisé comme matière première et comme carburant dans la fabrication de fertilisants), tout comme les températures froides en Europe cet hiver et les faibles réserves sur le Vieux Continent.

En ce qui concerne la potasse, c’est la situation en Biélorussie qui préoccupe l’analyste. La Biélorussie produit de 10% à 15% de la potasse mondiale et son importation passait par Lituanie avant l’imposition de sanctions économiques contre le gouvernement biélorusse.

L’analyste estime tout de même que Nutrien pourra générer des flux de trésorerie libres de 7,3 milliards de dollars américains (G$US) en 2022 et de 5,3 G$US en 2023 avant acquisitions.

L’équipe de direction a aussi annoncé un programme de rachat allant jusqu’à 10% de ses actions cette année, ce qui coûterait 4,4 G$US au prix actuel.

L’analyste Andrew Wong conserve sa recommandation de «surperformance» sur le titre et relève son cours cible sur un an, lui qui passe de 85 $US à 90 $US.

Ses prévisions de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) en 2022 et 2023 passent respectivement de 12,1 G$US à 12,2 G$US et de 6,6 G$US à 8 G$US.

 

Loblaw (L, 98,17 $): un trimestre qui compte une semaine de moins que celui de l’an dernier 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.