À surveiller: Cogeco, Aritzia et Innergex

Publié le 12/12/2023 à 17:19

À surveiller: Cogeco, Aritzia et Innergex

Publié le 12/12/2023 à 17:19

Par Dominique Beauchamp

Aritzia (ATZ, 23,35$) : bientôt le test des résultats pour le détaillant démodé en Bourse

Même s’il amorce le suivi de la chaîne de boutiques de vêtements griffés, Michael Glen de Raymond James ne recommande pas l’achat du titre.

L’analyste juge que les investisseurs ont des attentes trop élevées à court terme bien que le cours déprimé de l’action suggère le contraire.

L’analyste de Raymond James rappelle que les revenus du marchand de marques maison exclusives et stylées ont connu une forte croissance en 2022 et au début de 2023, dans la reprise qui a suivi la pandémie. La barre est donc haute à franchir au deuxième semestre de l’exercice financier de 2024, en cours.

De plus, le temps doux automnal aura nui aux ventes de manteaux lors du crucial troisième trimestre, notamment celles de ses populaires manteaux de duvet Super Puff.

Il y a fort à parier que les prévisions des analystes seront revues à la baisse. Aritzia dévoilera les résultats de ce trimestre le 11 janvier si l’on se fie au calendrier de publication de l’an dernier.

Michael Glen table sur un bénéfice d’exploitation de 75,5 millions de dollars alors que le consensus compilé par Factset s’établit à 84,4 M$.

«Les résultats seront un repère important pour établir le niveau de base des nouvelles prévisions», explique-t-il.

Relire Des résultats importants pour regagner la confiance

Le détaillant offre toujours un solide profil de croissance à long terme, même si les orientations promises d’ici 2027 lui semblent «atteignables», mais aussi «agressives».

Aritzia vise à faire croître ses revenus à un rythme annuel composé de 12 à 15% et à presque doubler sa marge d’exploitation à 19%, d’ici 2027.

L’analyste de Raymond James prévient toutefois que la majeure partie des coûts de 500 M$ du plan stratégique de trois ans seront concentrés en 2024 et en 2025.

Il prévoit donc un bénéfice d’exploitation de 333 M$ pour 2025, inférieur au consensus de 363,8 M$.

Le titre affiche une évaluation «raisonnable» en fonction de son propre historique et des perspectives de croissance, mais «les attentes élevées à satisfaire à court terme» constituent un obstacle à franchir dans l’immédiat, dit-il.

Michael Glen fixe sa cible à 32$, soit 24 fois le bénéfice qu’il prévoit dans douze mois. Ce multiple est conforme à sa moyenne depuis cinq ans.

Après une entrée en Bourse remarquée à 16$ par action en 2016, l’action d’Aritzia s’est envolée jusqu’à 59,75$ en janvier 2022 puis s’est dégonflée de 60%.

 

Innergex (INE, 8,63$) : le retour de la croissance interne, un catalyseur pour le titre déprimé

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.