À surveiller : Air Canada, BRP et Alimentation Couche-Tard

Publié le 15/02/2022 à 10:06

À surveiller : Air Canada, BRP et Alimentation Couche-Tard

Publié le 15/02/2022 à 10:06

Par Denis Lalonde

Alimentation Couche-Tard (ATD, 52,65$): l’analyste de la Financière Banque Nationale se range sur les lignes de côté

Le géant des magasins d’accommodation et des stations-service Alimentation Couche-Tard offre des perspectives solides de croissance à long terme, mais vu la récente appréciation du titre, son évaluation juste et un potentiel limité de croissance du bénéfice par action au cours des 12 prochains mois, l’analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, fait passer sa recommandation sur le titre de l’entreprise de «surperformance» à «performance égale au secteur».

Son cours cible sur un an reste inchangé à 55,00 $, ce qui explique le changement de recommandation.

«Nous continuons de penser que Couche-Tard est une entreprise solide et anticipons que la croissance de l’entreprise à long terme sera portée par le développement de son réseau d’établissements, la hausse des ventes au détail, l’optimisation de ses marges sur l’essence, le capital retourné aux actionnaires et des acquisitions potentielles», note Vishal Shreedhar.

Couche-Tard a annoncé à la fin janvier qu’elle allait porter la taille de son rachat d’actions de 4% à 5,8% de ses actions détenues dans le public et que le renouvellement du programme pour l’exercice 2022-2023 allait lui permettre de racheter jusqu’à 10% de ses actions.

«Le bilan financier de l’entreprise est sain et sa capacité à générer des liquidités peut supporter un tel plan, tout en laissant un peu de budgets pour réaliser de potentielles acquisitions, si ces dernières devaient se matérialiser», ajoute l’analyste.

Vishal Shreedhar relève quand même un peu sa prévision de bénéfice par action de l’exercice 2022 à 2,50 $, elle qui était de 2,41 $. Pour 2023, la cible reste à 2,45 $.

«Le titre de Couche-Tard a offert un rendement d’environ 32% au cours des 12 derniers mois, ce qui est de loin supérieur aux autres grandes entreprises de magasins d’accommodation à environ 13,7% en moyenne. Le titre de la société se négocie à un multiple de 17,3 fois le bénéfice par action prévu des 12 prochains mois, ce qui est conforme à sa moyenne des cinq dernières années», explique l’analyste, pour justifier que selon lui, à son prix actuel, le titre est bien évalué.

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour le 29/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour le 29/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.