Paniquons pour les bonnes raisons!

Publié le 05/08/2011 à 12:54, mis à jour le 05/08/2011 à 13:14

Paniquons pour les bonnes raisons!

Publié le 05/08/2011 à 12:54, mis à jour le 05/08/2011 à 13:14

Certes, les États-Unis ne sont pas la Grèce. Mais il nous est difficile de comprendre la logique derrière l'appréciation des bons du trésor américain, alors que la population craint la décote de leur pays avec tous les problèmes que peut engendrer une telle situation. On pourrait supposer que les investisseurs misent sur l'impression de billets pour éviter tout défaut. Cependant, une telle action engendre de l'inflation, ce qui créerait une perte en capital à court et moyen terme. À long terme, ces investisseurs recevraient leur capital à l'échéance, mais auraient reçu trop peu d'intérêts par rapport à la montée des prix.

On peut également supposer qu'ils tablent plutôt sur la dépression. Mais dans un tel scénario, le défaut de repayer du pays devient encore plus probable! Par conséquent, peu importe le scénario envisagé, tout investisseur devrait paniquer à l'idée de détenir des bons du trésor à long terme. Voilà une bonne raison de paniquer.

À l'inverse, nous ne voyons rien de compromettant à posséder des entreprises qui détiennent d'importantes liquidités, et qui peuvent être acquises à des prix qui incorporent déjà des scénarios noirs. Pourtant, on assiste trop souvent à l'inverse : on vend des titres qui seront peu influencés par la crise de la dette américaine, afin de les remplacer par de la dette américaine pure à 100%! Peut-être qu'un certain cours devrait être prodigué dans les écoles, dès le niveau primaire. On devrait apprendre aux gens qu'une obligation, c'est le nom donné à un instrument de dette qui sert d'emprunt à une corporation ou un pays.

Dans le contexte actuel, il nous est plus facile de comprendre la logique derrière l'achat d'onces d'or pour se protéger, plutôt que d'acquérir un instrument financier qui nous ferait vraiment paniquer si nous le détenions personnellement.

 

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.