Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

Investir à long terme ou miser sur l'escompte?

Publié le 12/07/2013 à 17:26, mis à jour le 15/07/2013 à 12:31

© Rémy Morel | Barrage investissement privé

BLOGUE. 

Investir à la bourse peut s'éxecuter de plusieurs façons. Toutefois, nous nous concentrerons ici uniquement sur l'analyse fondamentale, pour laquelle les facteurs justifiant la détention d'un titre reposent sur la société sous-jacente. Ces facteurs réfèrent aux profits, la rentabilité, la qualité du bilan, l'efficacité de la direction, etc. 

On peut acquérir un titre parce qu'il se transige à fort escompte par rapport à la valeur de l'entreprise. Par exemple, la société d'assurance "Assurant'' (AIZ-N) se transigeait à 34$ en automne dernier. Pour évaluer un assureur, on utilisera souvent la valeur au livre, tout comme pour bien d'autres financières. Celle-ci s'élevait à 54$, ce qui se traduisait par un escompte de 37%. Comme nous avions évalué que cette entreprise pouvait facilement se transiger à un prix supérieur à sa valeur au livre, nous espérions un rendement d'au moins 60%. 

Aujourd'hui, le titre se transige à 53$, soit tout près du prix cible. Or, la société dégage des rendements satisfaisants à long terme. On peut le constater par l'appréciation de sa valeur au livre sur une décennie. Celle-ci a progressé d'environ 11% par année. Donc, un investisseur qui s'attendrait à ce que la société reproduise un rendement similaire dans le futur pourrait espérer un rendement similaire à long terme. Pourquoi alors vendre le titre?

À propos de ce blogue

Patrick Thénière et Rémy Morel sont associés et gestionnaires de portefeuille chez Barrage Capital, une firme montréalaise de gestion d'actifs. www.barragecapital.com

Les investigateurs financiers

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

19/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.