''Que pensez-vous de Goldcorp?''

Publié le 17/02/2012 à 12:13, mis à jour le 17/02/2012 à 12:28

''Que pensez-vous de Goldcorp?''

Publié le 17/02/2012 à 12:13, mis à jour le 17/02/2012 à 12:28

Tout d'abord, Goldcorp, doit composer avec la variation cyclique des prix, tout comme la plupart des sociétés qui s'affairent à extraire des ressources naturelles.  L'or s'est apprécié de façon significative ces 10 dernières années. La société a donc le vent dans les voiles. Chaque augmentation du prix de l'or se traduit par des profits plus élevés, mais aussi par une compétition plus accrue. En effet, avec un prix de l'once plus haut, on peut se permettre d'accroître les coûts de production, et ainsi extraire davantage d'or tout en restant profitable. Lorsque les prix montent, tout va bien. Dans le cas contraire, les lourdes dépenses engagées dans les projets ainsi que les acquisitions pourraient miner sérieusement la rentabilité future.

De façon générale, nous affectionnons les sociétés qui utilisent peu de capitaux pour supporter leurs opérations. Qu'en est-il de Goldcorp?  Les dépenses en capital, qui doivent être amorties sur plusieurs années, se sont élevées à 1,7G$ l'an dernier.  Prenons une société dont le secteur et le modèle d'affaire diffèrent complètement : MasterCard. Malgré le fait que les revenus soient similaires, MasterCard n'a utilisé que 177M$ pour ses dépenses en capital. Par conséquent, elle peut disposer d'une importante part de ses profits à d'autres fins que le simple support de ses opérations, et ainsi enrichir ses actionnaires même si la croissance des ventes ralentissait.

Le rendement de l'avoir net constitue également un indicateur très utile. Tout comme bien des sociétés qui ont besoin constamment de capitaux pour croître, le rendement de Goldcorp impressionne peu. Dans un tel contexte, en tant qu'investisseurs prudents, nous exigeons de bien meilleurs prix pour compenser. Lorsque nous regardons du côté de l'évaluation, nous obtenons un ratio du cours / bénéfice de 17 si l'on applique une croissance des profits de 20% aux résultats de 2011. Or, étant donné le secteur dans lequel Goldcorp évolue, nous serions enclins à exiger des ratios aussi bas que 6 fois. Malheureusement, ce genre de titre est tellement suivi par les analystes et les investisseurs qu'il se transige rarement à des prix offrant une bonne marge de sécurité. Cela explique en partie pourquoi nous n'avons jamais tenté d'approfondir nos connaissances dans ce secteur.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

26/04/2024 | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.