Est-il temps d’injecter un peu de «supplément d’âme» à votre entreprise? BLOGUE INVITÉ. La raison d’être des entreprises a longtemps été de maximiser les profits pour les actionnaires.
À quel moment un ou une PDG devrait laisser sa place? BLOGUE INVITÉ. Les départs de PDG emblématiques mettent l’accent sur la planification de la relève.
Diversité au CA: progrès ou stagnation? BLOGUE INVITÉ. Il n’y a plus d’excuses pour les CA homogènes.
Quand siéger à trop de CA, c'est trop! BLOGUE INVITÉ. Siéger à un CA est un privilège et non un droit. Ce privilège doit être exercé avec circonspection.
Conflit d'intérêts: la vigilance s'impose au CA BLOGUE INVITÉ. En tout temps, on cherche à prévenir autant le conflit d'intérêts en lui-même que son apparence.
Est-ce que votre CA est sous l'emprise du «Zoomthink»? BLOGUE INVITÉ. Sous son emprise, les administrateurs sont souvent à la recherche d’un consensus à tout prix.
L'histoire de Julie Payette: les enseignements à tirer en gouvernance BLOGUE INVITÉ. Cette histoire recèle d’importants enseignements en gouvernance que nous mettons en relief.
COVID-19: la reprise des cabinets d'avocats BLOGUE INVITÉ. Il est temps de se préparer à relever les défis futurs et à tirer profit des nouvelles tendances.

À propos de ce blogue

Passionnée de gouvernance, Joanne Desjardins cumule plus de 20 ans d’expérience. Elle est avocate, membre de l’Ordre de CRHA, certifiée en gouvernance (ASC et C. Dir.) et détentrice d’un MBA. Elle est associée chez Brio conseils et responsable du bureau de Québec. Son expertise est reconnue en stratégie, gouvernance et gestion des risques. Propulsée par son énergie contagieuse, elle carbure aux défis. À l’affût des tendances, elle s’abreuve d’idées nouvelles et partage ses réflexions dans le cadre de ce blogue destiné à la gouvernance.

Joanne Desjardins

Blogues similaires

Préparez-vous à de l’instabilité politique à Ottawa

25/09/2021 | François Normand

ANALYSE. Depuis 1962, 10 des 20 élections fédérales ont produit un gouvernement minoritaire. Depuis 2004, c'est 5 sur 7.

On exige plus des administrateurs des OSBL en philanthropie

22/12/2020 | Jean-Paul Gagné

BLOGUE. Cette responsabilité est encore plus cruciale et exigeante pour les organismes oeuvrant en philanthropie.