François Pouliot: Les Nordiques, quel impact pour le contribuable et Quebecor?

Publié le 05/10/2010 à 08:17, mis à jour le 05/10/2010 à 08:40

François Pouliot: Les Nordiques, quel impact pour le contribuable et Quebecor?

Publié le 05/10/2010 à 08:17, mis à jour le 05/10/2010 à 08:40

Le nouveau modèle

Serré. Là ne s'arrêtent cependant pas les avenues de Quebecor.

La compagnie projette un nouveau réseau des sports et pourrait bien utiliser les matchs de hockey comme levier dans le sans-fil.

Fort potentiel?

RDS a fait en 2009 un bénéfice (BAIIA) évalué à 18 M$. L'arrivée d'un second diffuseur viendrait cependant faire fondre les revenus publicitaires en fractionnant l'auditoire. Elle ferait aussi grimper les dépenses en créant une enchère sur les droits de diffusion. En coupant du quart les revenus publicitaires de RDS et en augmentant de 10% le coût de ses émissions, la chaîne devient déficitaire. Par effet miroir, il apparaît hasardeux de miser sur une forte rentabilité de la chaîne sportive de TVA.

Reste le sans-fil. Il y a ici beaucoup de brouillard. On ne sait trop si le modèle d'affaires sera axé sur une exclusivité vidéo réservée aux abonnés Vidéotron (ce qui permettrait de stimuler l'abonnement), ou si le contenu sera vendu à tous. Il est surtout encore très tôt pour savoir jusqu'à quel point des matchs professionnels seront populaires sur téléphone intelligent.

EN RÉSUMÉ?

Pour Quebecor: c'est le sans fil qui risque d'être déterminant pour la rentabilité de l'équipe de hockey. On n'écarterait pas la viabilité d'une nouvelle franchise en raison des exemples de Vancouver et Edmonton, mais, même avec le sans-fil, cette rentabilité s'annonce, au mieux, très marginale. L'équation risque/rendement apparaît très nettement défavorable.

Pour le contribuable: il nous en coûtera minimalement près de 25 M$ par année pour les 40 prochaines années pour permettre un nouvel amphithéâtre. Plus quelques prières pour que l'équipe soit rentable, et ne vienne pas, à un moment, alourdir la contribution par son départ.

 

À propos de ce blogue

Diplômé en droit de l'Université Laval, François Pouliot est avocat et commente depuis plusieurs années l'actualité économique et financière. Il a été chroniqueur au Journal Le Soleil, a collaboré au Globe and Mail et dirigé les sections économiques des différentes unités de Quebecor Media, notamment la chaîne Argent. Au cours de sa carrière, il a aussi fait du journalisme d'enquête ce qui lui a valu quelques distinctions, dont le prix Judith Jasmin. La Bourse Southam lui a notamment permis de parfaire son savoir économique à l'Université de Toronto. François a de même été administrateur de quelques organismes et fondation. Il est un mordu des marchés financiers et nous livre son analyse et son point de vue sur diverses sociétés cotées en bourse. Québec inc. sera particulièrement dans sa mire.

Blogues similaires

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?