Lettre aux candidats fédéraux: planifions l’avenir du Canada

Publié le 07/09/2021 à 16:50

Lettre aux candidats fédéraux: planifions l’avenir du Canada

Publié le 07/09/2021 à 16:50

drapeau canada

(Photo: Redd pour Unsplash)

BLOGUE INVITÉ. L’innovation est au cœur de la croissance économique et de la création d’emplois. Elle peut transformer la productivité et l’efficacité et relever de nombreux défis mondiaux tels que le changement climatique, la santé, l’éducation et l’inclusion sociale.

Il y a quelques semaines, plus de 200 entrepreneurs canadiens ont signé une lettre très importante qui s’adresse aux 5 principaux chefs de partis politiques fédéraux. Vu l’importance de ce message, j’ai décidé d’utiliser ma vitrine dans Les Affaires pour repartager cette lettre. 

Comme le dit Benjamin Bergen, directeur du Conseil canadien des innovateurs (CCI), «le message que les PDG envoient à tous les partis politiques est le suivant : nous devons planifier l’avenir du Canada, et ce doit être un plan de croissance économique propre, guidé par des idées appartenant à des Canadiens.» 

 

Justin, Erin, Jagmeet, Yves-François et Annamie, 

La pandémie de la COVID-19 continue de sévir dans le monde. Nous osons espérer que le Canada a surmonté le pire. Certains signes le laissent présager. Le Canada mène la course à la vaccination et la reprise économique post-pandémie est amorcée. 

Or, un simple redémarrage de l’économie ne suffit pas. Nous devons planifier l’avenir du Canada si l’on veut stimuler et soutenir durablement la croissance économique.  

Il est temps de se tourner vers l’avenir. Cette élection doit donner lieu à des actions concrètes qui portent leurs fruits dès le prochain mandat politique. 

L’inventivité canadienne ne cesse de profiter aux intérêts étrangers. Le Canada se doit d’adopter des technologies purement canadiennes et d’investir dans les entreprises canadiennes compétitives, aptes à exporter leurs innovations dans le monde entier. 

La menace bien réelle des changements climatiques doit nous pousser à «décarboner» notre économie. En outre, le coronavirus a exposé au grand jour la fragilité de nos systèmes de santé et accéléré la transformation numérique, laquelle comporte des failles en matière de cybersécurité. 

Pour rivaliser dans une économie mondiale axée sur les données et les technologies, nous avons besoin d’une feuille de route qui mise sur une croissance économique propre, durable et fondée sur des idées canadiennes. 

Nous œuvrons dans l’intérêt commun des Canadiens et Canadiennes en dirigeant des entreprises qui connaissent au Canada la plus forte croissance dans l’économie de l’innovation. Au cours des prochaines semaines, nous voulons connaître vos plans pour favoriser une croissance économique durable axée sur l’innovation qui profite à l’ensemble des Canadiens et Canadiennes. 

Nous sommes résolument tournés vers l’avenir. Nous voulons savoir comment vous comptez garantir au Canada un avenir prospère, sécuritaire, équitable et durable. Nous sommes prêts à passer à l’action.

À propos de ce blogue

L’innovation et l’entrepreneuriat sont deux sujets qui me touchent particulièrement. Depuis mon plus jeune âge, mon TDA/H m'a toujours donné l’impression d’être différent. Ce surplus d’énergie constant est devenu un véritable incubateur à idées. Je partagerai donc avec vous mes réflexions et des histoires inspirantes qui touchent l’innovation, mais aussi la santé mentale des entrepreneurs. Parfois provocant, je m’assurerai de vous sortir de votre zone de confort.

Dominic Gagnon

Blogues similaires

Le temps, ce nouvel eldorado

30/11/2021 | Nicolas Duvernois

BLOGUE INVITÉ. Le temps a un bassin de clients immense avec près de 8 milliards d'êtres humains sur Terre.

Mourir peut attendre…

26/11/2021 | Anne Marcotte

BLOGUE INVITÉ. Des échecs en affaires peuvent mener à des tragédies. Voici un exemple touchant.

Des ponts entre la science et le savoir traditionnel

15/11/2021 | Mélanie Paul

BLOGUE INVITÉ. Il est important de créer des liens entre la science et le savoir traditionnel des autochtones.