Mooney: Le problème avec la Fed

Publié le 27/04/2011 à 09:18, mis à jour le 10/05/2011 à 11:55

Mooney: Le problème avec la Fed

Publié le 27/04/2011 à 09:18, mis à jour le 10/05/2011 à 11:55

Blogue. C’est une semaine spéciale pour la Federal Reserve. Après une rencontre deux jours du Federal Open Market Committee pour étudier la politique monétaire, le président de le Fed, Ben Bernanke, tiendra une conférence de presse mercredi après-midi.

C’est une première car habituellement la Fed se contente de faire savoir sa décision concernant les taux d’intérêt directeurs par voie de communiqué.

Cela fait partie d’une tentative de la part de la direction de la banque centrale américaine de faire preuve d’une plus grande transparence.

Les chances sont bonnes pour que la Fed annonce la fin de son programme de stimulation de l’économie, du moins à partir de juin. On devrait ainsi commencer à préparer les marchés financiers à un changement de politique.

Ils sont nombreux à acclamer la décision de M. Bernanke de tenir une conférence de presse et de répondre aux questions des journalistes. Ce qui est à mon avis un événement peu significatif.

Ce n’est pas la transparence qui manque vraiment à la Federal Reserve; c’est l’indépendance totale. La mission de la Fed est de s’occuper de la politique monétaire dans le but de poursuivre l’emploi maximal, des prix stables et des taux d’intérêt à long terme modérés (telle que décrite sur le site de la banque centrale).

Une telle mission place la Fed dans un dilemme constant. En visant l’emploi maximal, elle est constamment sous pression, haussant les taux d’intérêt uniquement lorsque l’économie surchauffe. Elle est aussi beaucoup trop sujette des tribulations politiques.

Par exemple, les autorités monétaires américaines ont bien réagi à mon avis pendant la crise de 2008-09. Par contre, il leur sera difficile de resserrer les conditions monétaires de façon à prévenir une flambée inflationniste. En effet, le taux de chômage reste élevé et les politiciens exerceront une forte pression pour que la Federal Reserve continue de stimuler la croissance économique.

Si la Fed avait comme seule et unique mission le maintien de prix stables (donc la prévention de l’inflation), elle serait 100% à l’abri des pressions politiques.

C’est ce qui manque vraiment à la banque centrale américaine, pas la transparence.

Bernard Mooney

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.