Mooney: L'importance de la perspective

Publié le 21/04/2011 à 07:39, mis à jour le 10/05/2011 à 11:56

Mooney: L'importance de la perspective

Publié le 21/04/2011 à 07:39, mis à jour le 10/05/2011 à 11:56

Blogue.  Les investisseurs sont tellement pris par les événements quotidiens, obnubilés par les événements et les manchettes de tous les jours qu’ils ont des problèmes à avoir une vision d’ensemble. Alors, lorsque vient le temps d’avoir une perspective à long terme, c’est leur demander l’impossible.

C’est ce que je réalise de façon spectaculaire en faisant du ménage. En effet, comme j’ai vidé mon bureau au Journal, j’ai donc apporté chez moi mes dossiers. Je me suis dit que c’était le temps idéal de faire le grand ménage dans toutes mes filières consacrées aux marchés financiers.

Et je peux vous faire un aveu : j’en ai un tas, ce qui est normal quand on sait que certains dossiers remontent jusqu’en 1986-87 ! Ma blonde elle ne trouve pas ça normal, mais c’est une autre histoire…

Par exemple, je viens de retrouver une copie d’un article du Wall Street Journal intitulé : « Le Dow Jones fracasse les 3000 ». La date : le 17 avril 1991. Ce qui veut dire pratiquement 20 ans jour pour jour.

Ce qui m’a fait sourire c’est le commentaire d’un gestionnaire qui disait que le marché haussier en était à la neuvième manche…

Évidemment, si vous connaissez votre histoire boursière, vous savez que la hausse ne faisait que commencer (en 1998, le Dow a fracassé les 9000 et plus de 11000 l’année suivante).

Ou cet article publié le 14 octobre 2000 dans le quotidien torontois Financial Post sous le titre : « Ne vous en faites pas, il n’y a pas de marché baissier en vue ». Ouf.

Ce genre d’exercice aide à garder une saine perspective, saine dans le sens d’un bon dosage entre les préoccupations actuelles et une vision à plus long terme, toujours en se basant sur une connaissance approfondie de l’histoire et du passé.

Ce n’est pas seulement vrai en Bourse, mais dans tous les domaines.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom Ă  l'Ă©tranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier Ă  nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.