Apple crée de la distorsion dans le S&P 500

Publié le 19/02/2012 à 21:33

Apple crée de la distorsion dans le S&P 500

Publié le 19/02/2012 à 21:33

BLOGUE. La taille et la croissance exceptionnelle d’Apple commencent à créer des distorsions dans l’indice S&P 500. En effet, jusqu’à maintenant (en date du 17 février), les sociétés du S&P ont accru leurs bénéfices de 9% lors du quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent, selon une compilation faite par Goldman Sachs (plus de 400 entreprises ont publié leurs résultats).

Si on exclut les sociétés financières et les services publics, la croissance est de seulement 7%.

Toutefois, Apple a encore une plus grande importance. Ainsi, en excluant les résultats d’Apple, la croissance est de seulement 5% et de 3% sans les financières et les services publics.

Le meilleur secteur est celui de la technologie avec une croissance des profits de 19%, mais cette amélioration est presque entièrement attribuable à Apple. Sans cette dernière, le secteur aurait seulement accru ses bénéfices de 2% ! Au trimestre clos le 31 décembre, Apple a réalisé une progression de ses profits de 119% et de 74% de son chiffre d’affaires.

Le pire secteur a été celui des télécommunications dont les profits ont baissé de 24% malgré une progression de 5% des revenus.

Si Apple continue à surperformer l’ensemble des sociétés américaines, il faudra penser à mettre un astérisque à côté des données du S&P 500. Standard & Poor’s décidera peut-être de publier deux types de données : le S&P 500 sans Apple et le S&P 500 avec Apple!

Côté rentabilité, les marges nettes du S&P 500 sont en baisse de 0,27% par rapport au troisième trimestre et de 0,52% si on fait le calcul en excluant les résultats d’Apple.

Si on compare maintenant sur une base annuelle (soit le quatrième trimestre de 2011 par rapport au quatrième trimestre de 2010), la croissance des profits du S&P 500 est de seulement 3,9%; 64% des sociétés ont publié des résultats supérieurs aux attentes. Si on excluait les résultats d’Apple, la croissance serait proche de zéro pour le trimestre.

La différence dans la comparaison entre la croissance séquentielle (le quatrième trimestre par rapport au troisième) et celle annuelle s’explique par des facteurs saisonniers. Par exemple, plusieurs secteurs dont celui du commerce au détail ont de meilleurs résultats au dernier trimestre de l’année.

Bernard Mooney

 

Blogues similaires

Canada Goose : le coup de froid

Édition du 26 Janvier 2019 | François Pouliot

CHRONIQUE. Le Canada a bon nom à l'étranger. Utilisons-le pour tenter de donner du levier à nos produits. Bonne ...

Shopify: prochaine victime de la malédiction boursière canadienne?

BLOGUE INVITE. Shopify est-elle différente des Nortel, Research in Motion, Valeant, Barrick Gold et autres?

Encore trop tôt pour sauter dans l’arène

Édition du 14 Juin 2023 | Dominique Beauchamp

ANALYSE. Les banques canadiennes pourraient rester sur le banc des pénalités quelque temps encore.