Terrorisme financier

Publié le 07/03/2011 à 13:17

Terrorisme financier

Publié le 07/03/2011 à 13:17

Par Paul Dontigny Jr

Un nouveau thème a surgi la semaine passée dans plusieurs médias et il a été repris dans quelques lettres financières sérieuses.

Je ne sais pas si nous devons en rire ou en pleurer.  Dois-je être sarcastique ou sérieux ?  Devons-nous voir ce thème sous la perspective d’une conspiration de terroristes, d’imbécilités, ou d’une conspiration de nos dirigeants ?

Pas sûr …

Il s’agit du thème du terrorisme financier. Et je dois vous dire que j’ai écouté des vidéos et lu des articles très … très rapidement à ce sujet alors il n’est pas impossible que mon interprétation soit faussée. Pourquoi cette rapidité ? Parce que ce thème ressemble à beaucoup d’autres destinés à tromper la population et les investisseurs et à protéger Wall Street et nos autres leaders.

On nous dit ici que la crise financière, incluant la hausse de prix de pétrole et des maison, puis la débandade de Bear Stearns et de Lehman, ainsi que la situation actuelle mettant en danger l’autonomie du dollar américain ainsi que l’économie américaine, seraient tous des évènements ayant été causés par les activités de terroristes financiers.

Ainsi, Lehman n’aurait pas fait faillite parce qu’elle avait trop de dettes et qu’elle avait fait d’énormes spéculations avec cet argent emprunté … mais simplement parce que des vendeurs à découvert illégaux auraient fait tomber le prix de son titre en bourse. Les coupables ? Russes et Chinois et dans le futur n’importe qui…

Si ce n’étais pas aussi triste … ce serait drôle.  Ce serait très drôle !!!

Ce qui est moins drôle, c’est que les seuls personnes ou groupes ayant les ressources et le contrôle de l’information (notamment au sujet de l’identité des initiateurs de transactions dans les produits dérivés et les ventes à découvert illégales) pour avoir permis ce genre de terrorisme financier sont les gens de Wall Street, de la Fed, du Congrès et gouvernement, et des organismes de règlementation. Ce n’est pas moi qui le dit … mais c’est la seule explication qui fait du sens si cette histoire de terrorisme est véritable.

Est-ce que c’est possible que des étrangers (ou des locaux) aient l’idée de déstabiliser les marchés pour nuire à la puissance des États-Unis.  Bien sûr.  Est-ce que les États-Unis auraient avantage à créer l’impression que cette menace est imminente ? Absolument !  Tristement, c’est une des manières qui permettrait au gouvernement d’utiliser le groupe de protection de l’intégrité des marchés du Président des États-Unis (connu affectueusement par les Bears et autres observateurs indépendants comme le Plunge protection Team)

Si Ben Bernanke, le président de la Banque Centrale des États-Unis, a publié un article qu’il a lui-même écrit dans un journal reconnu comme le Washington Post, affirmant qu’il désire manipuler une hausse de prix dans les actions afin d’augmenter le sentiment de richesse et créer ainsi des emplois et de la valeur pour l’économie américaine, tout est possible !

Qu’en pensez-vous ?

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.