La Fed considère intervenir dans l'économie

Publié le 14/07/2010 à 15:08

La Fed considère intervenir dans l'économie

Publié le 14/07/2010 à 15:08

Par Paul Dontigny Jr

La Fed se demande si elle devrait intervenir directement dans l'économie.  Notez en passant que, si la Fed poursuit son idée d'intervenir directement dans l'économie en plus du 2 000$ milliards déjà commis aux hypothêques et autres titres complexes, il sera intéressant de voir les discussion sur la légalité et la constitutionnalité de ce geste.  Certains extrémistes américains affirmeront que ce geste correspond pratiquement à un coup d'État.  d'autres affirmeront que si la Fed ne le fait pas, c'est la fin des États-Unis (comme pour le plan d'aide de 700$ milliards en 2008).

Mais voici le message implicite le plus important dans toute cette histoire :  pourquoi la Fed croit-elle que l'économie a besoin de son aide ?  Après tout, on se fait dire à longueur de journée par l'Estblishment financier et politique que la reprise est solide, non ?

Alors si vous êtes de ceux qui croient que l'économie va mieux, comment expliquer que 3 ans après le sommet du marché boursier et plus de deux ans après le début de la récession, nous en sommes réduits à espérer que la Fed, pour la première fois de l'histoire, doit considérer intervenir pour tenter de stopper la détérioration de l'économie ?

Lisez entre les lignes chers investisseurs.  Voyez à travers la fumée.  Lisez les petits caractères au bas du contrat.  Ne vous laissez pas tromper par les fraudes que les institutions financières américaines commettent en cachant les pertes réelles qui s'accumulent.  La reprise n'est pas là réellement et la seule chose qui soit véritablement en croissance c'est notre dette qui finance des dépenses d'épicerie à court terme pour gonfler artificiellement les ventes du pays PNB (et je crois que c'est sensiblement la même chose au Canada ... oui ... au Canada !)

Cessez de croire ceux qui n'ont jamais vu venir la crise en 2007, 2008 ... et même en 2000, 2001.  Commencez à ouvrir votre esprit et réalisez que ceux que vous traitez de prophète de malheur sont tous des professionnels indépendants alors les plus positifs sont pour la plupart partie intégrante de l'Establishment financier et ils ne sont pas autorisés à dire des choses qui pourraient créer une panique.

Vous ne pourrez certainement pas dire qu'on ne vous aura pas mis en garde.  Le risque est à des sommets historiques.  Les prix des actions sont dans les plus élevés de l'histoire et d'après certaines statistiques qui remontent au début des années 1900, on peut dire que 90% du temps les actions ont été moins chères qu'aujourd'hui.  La dette a dépassé tous les autres sommets historiques. 

Assurez-vous que si une baisse de 50% des bourses se produisait, et qu'il n'y avait pas subséquemment un énorme rebond, votre situation financière serait acceptable.  Le risque que cela se produise est élevé.  ce n’est pas une prédiction et ce n'est certes pas le seul scénario possible, mais s'en est un qui a une probabilité plus élevé que ce que la majorité des gens veulent croire. 

Considérez aussi la valeur de vos actifs dans un environnement déflationniste.  Il est fort probable que c'est ce qui nous attend et c'est imminent.

PRUDENCE EXTRÊME RECOMMANDÉE !

Paul Dontigny Jr, M.Sc., CFA

 

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.