Qui est responsable?

Publié le 09/06/2011 à 21:57

Qui est responsable?

Publié le 09/06/2011 à 21:57

Par Martin Provencher

Qui est responsable?

Après avoir traité de la précarité des revenus d’une proportion grandissante de la clientèle locative et des complications que cela entraîne lors de la collecte des loyers pour les propriétaires d’immeubles « à revenus », et avec le dévoilement cette semaine du projet de loi 24 (phase 3 du projet de refonte de la Loi sur la protection du consommateur), je ne peux m’empêcher de revenir sur le sujet.

Décrit comme une avancée « …qui va changer le paysage de l’endettement » par l’Union des consommateurs, qui applaudit entre autres le relèvement du paiement minimum sur les cartes de crédit qui doit passer de 2% à 5%... au cours des trois prochaines années! Toute une avancée lorsque l’on sait que les consommateurs surendettés utilisent leur dernière carte de crédit afin d’acquitter les versements minimaux sur leurs autres cartes!

Tout ce que je vois est à nouveau une déresponsabilisation des gens avec entre autre ce passage où sans trop dire comment, le gouvernement du Québec exigera des prêteurs et commerçants de vérifier la capacité de remboursement du client.

Lorsque dans quelques années les locataires seront bien habitués à ce que quelqu’un vérifie pour eux s’ils peuvent, malgré toutes leurs obligations financières se procurer encore une autre bébelle, n’auront-ils pas aussi éventuellement le réflexe de se fier au propriétaire afin de savoir s’ils peuvent se permettent de louer leur appartement? Ce sera pratique, les locataires en défaut pourront ensuite jeter le blâme sur leur proprio qui aura mal évalué leur capacité financière!

Martin Provencher

www.martinprovencher.com

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.