Le premier du mois...

Publié le 02/06/2011 à 21:52

Le premier du mois...

Publié le 02/06/2011 à 21:52

Par Martin Provencher

Le premier du mois…

En principe, le premier du mois est, ou plutôt serait supposé être, pour les propriétaires d’immeubles, un jour de collecte. En effet, car bien sûr, les séries de chèques postdatés pour les locataires étant une suggestion et non une obligation, ce qui les rend d’ailleurs plus rares, a pour résultat que beaucoup de propriétaires d’immeubles commencent, au changement de page du calendrier, à courir… après leur argent!

Dans le meilleur des mondes immobiliers, le premier du mois serait un heureux jour de dépôts au lieu du signal de départ de la course aux retardataires! Cependant, comme j’en ai fait mention la semaine dernière, à l’ère du crédit facile du genre « vous n’avez qu’à vous présenter à notre succursale près de chez-vous et nous vous remettrons votre argent », que nous recevons tous par la poste (peut-être plus bientôt, grève oblige), la collecte des paiements de loyers prend des allures de courses à obstacles. Les excuses justifiant l’impossibilité de payer « aujourd’hui » sont multiples, variées, parfois originales mais toujours plates à entendre!

Un retard d’un jour ou deux sur le paiement du loyer, en attendant la prochaine paye car tous les premiers du mois ne sont pas un jeudi, demeure tout de même un retard, une entorse à l’entente signée au bail. On peut essayer de comprendre, se montrer bon joueur, il reste qu’il s’agit d’un irritant qui occasionnera une deuxième, voire une troisième visite ou plus et un autre dépôt. Et que dire lorsque après toutes ces démarches, discussions et déplacements qui n’auraient jamais dû avoir lieu, si le locataire avait rempli sa part du marché tel qu’entendu, le chèque si durement acquit vous est retourné par votre institution financière pour insuffisance de fonds… grrrrrr!

Martin Provencher

www.martinprovencher.com

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.