Urgent : enlevez l'argent des mains des dirigeants !

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Urgent : enlevez l'argent des mains des dirigeants !

Publié le 08/05/2010 à 00:00

Le 4 février, j'ai demandé dans mon blogue si le versement d'un dividende devrait être un critère de sélection d'un titre. La plupart des lecteurs ont répondu " oui ", car selon eux, le dividende témoigne de la solidité de l'entreprise.

Toutefois, à mon avis, le versement d'un dividende est un dessert agréable, mais on ne devrait pas choisir ses titres en fonction de ce critère. L'objectif premier de l'investisseur, c'est l'appréciation du capital à long terme, dividende ou pas.

Cela dit, au cours de ce débat, un autre phénomène m'a frappé. De nombreuses sociétés se font un devoir de conserver beaucoup trop de capital en encaisse. Le phénomène est répandu, mais il est particulièrement important parmi les sociétés technologiques.

Jetez un coup d'oeil au tableau ci-dessous : ces cinq géants technos disposent au total de 160 milliards de dollars américains (G$ US) d'encaisse, de l'argent des actionnaires. De plus, elles continuent de générer des milliards de dollars chaque trimestre.

Microsoft joue à l'avare

Rien ne justifie qu'elles conservent autant de liquidités. Leurs dirigeants vous diront qu'ils doivent avoir de l'argent pour mettre au point des produits, réaliser des acquisitions, faire face aux concurrents, etc. Bien sûr, elles doivent conserver un certain coussin financier, au nom de la prudence et de la saine gestion. Le hic, c'est qu'elles le font de façon exagérée.

Par exemple, Microsoft génère 2 G$ US par mois de liquidités. Elle pourrait facilement verser la moitié de cet argent à ses actionnaires, en plus de leur verser un dividende spécial de 20 G$ US cette année, et son bilan resterait exceptionnel. Cela équivaudrait à un dividende annuel de 1,30 $ US par action et à un versement spécial de plus de 2 $ US.

À sa défense, Microsoft est une des rares sociétés du secteur des technologies à verser un dividende. Mais elle doit être plus généreuse à l'égard de ses actionnaires, tout comme les autres géants du secteur.

Pour vous en convaincre, il suffit de considérer l'utilisation que ces sociétés font de leur encaisse. C'est un euphémisme de dire que leur bilan est peu impressionnant à ce chapitre. En fait, je peux même affirmer que plus une société a de l'argent, plus les risques sont élevés qu'elle en disposera bêtement.

Par exemple, jamais Microsoft ne se serait lancée dans les jeux vidéo avec sa Xbox si elle ne nageait pas dans l'argent. Malgré les milliards de dollars investis, cette aventure est relativement peu rentable et a procuré un piètre rendement aux actionnaires.

La gestion pitoyable d'eBay

Les dirigeants du géant Internet Google veulent réaliser une acquisition par mois, tant dans leur secteur d'origine qu'un peu partout où c'est la mode (biotech, énergie verte, etc.). Je peux vous prédire que ce sera un fiasco, du moins lorsque l'on comparera les rendements de ces placements à la rentabilité de ses activités principales.

Enfin, il y a l'exemple pitoyable d'eBay. De 2006 à 2008, l'encanteur Internet a englouti 5,3 G$ US pour racheter 180 millions de ses actions. Il les a donc rachetées à un cours moyen de 29,40 $ US. Pendant ce temps, eBay a continué d'émettre de ses actions lors de l'exercice de ses options. L'exemple suivant montre à quel point elle a mal géré son capital : au cours de 2007, eBay a émis pour 500 millions de dollars américains (M$ US) d'actions à un prix moyen de 18,77 $ US, alors qu'elle en a rachetées 45 millions pour 1,5 G$ US. Eh oui, elle a payé en moyenne 33 $ US !

Cela signifie que les actionnaires ont vendu des actions de leur entreprise à 19 $ US pour en racheter à plus de 33 $ US. Acheter à 33 $ US et vendre à 19 $ US... Quel moyen d'enrichir ses actionnaires !

Enfin, les dirigeants sont beaucoup plus prudents et utilisent plus intelligemment le capital lorsqu'il est rare.

Pour toutes ces raisons, les sociétés ne devraient conserver qu'un minimum d'argent en encaisse et verser l'excédent en dividendes à leurs actionnaires. Après tout, il s'agit de leur argent !

DES LIQUIDITÉS ABONDANTES

Société / Encaisse¹ / Encaisse par action

Microsoft (MSFT) / 47,4 G$ US / 5,00 $ US

Apple (AAPL) / 41,6 G$ US / 45,00 $ US

Cisco (CSCO) / 39,6 G$ US / 6,80 $ US

Google (GOOG) / 26,5 G$ US / 88,00 $ US

eBay (EBAY) / 6,4 G$ US / 4,90 $ US

¹ Encaisse et placements en date de la fin de mars, à l'exception de Cisco, qui est en date de la fin de janvier.

Sources : rapports des sociétés

DE MON BLOGUE

www.lesaffaires.com/bernard-mooney

Optimisme trop élevé ?

Les investisseurs sont de plus en plus enthousiastes. Il n'y a rien comme des cours boursiers en hausse pour leur insuffler de l'optimisme. Et plus les Bourses grimpent, plus l'enthousiasme s'accroît...

Un exemple : selon Investors Intelligence, 53,3 % des conseillers financiers sont optimistes, tandis que seulement 17,4 % sont pessimistes. Selon cette firme spécialisée, il faut remonter à 1987 pour voir aussi peu de pessimisme. Les autres indicateurs de confiance ne sont toutefois pas aussi élevés. Comme une hirondelle ne fait pas le printemps, il ne faut pas tirer des conclusions sur la base d'une seule donnée. Mais cela suffit à allumer un voyant jaune, et à se montrer plus prudent face aux perspectives boursières à court terme.

Vos réactions

" Quand les marchés baisseront-ils ? Impossible à prévoir à court terme. "

- pcclubfinancier

" Vos statistiques sur l'optimisme m'interpellent beaucoup, car je me posais la même question récemment.Sommes-nous dus pour une petite correction ? "

- elite_101

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.