Un yuan plus fort favoriserait les exportateurs québécois aux États-Unis

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Un yuan plus fort favoriserait les exportateurs québécois aux États-Unis

Publié le 20/03/2010 à 00:00

Une éventuelle appréciation du yuan par rapport au dollar américain favoriserait les exportateurs canadiens qui sont en concurrence avec des entreprises chinoises aux États-Unis, notamment dans l'industrie du meuble.

" L'appréciation du yuan rendrait la Chine moins concurrentielle sur le marché américain ", précise Maurice Marchon, professeur d'économie à HEC Montréal.

Zhou Xiaochuan, le gouverneur de la Banque centrale chinoise, a indiqué récemment que l'arrimage du yuan au dollar américain, qui date de 2008, faisait partie de la stratégie de la Chine pour faire face à la récession, et qu'elle prendrait fin " tôt ou tard ". M. Zhou n'a cependant pas précisé d'échéancier.

Le yuan chinois en trois points

1- Lié au dollar américain

Depuis le milieu de 2008, la monnaie chinoise est arrimée au billet vert, à une valeur de 6,83 yuans pour un dollar américain. Le Peterson Institute for International Economics, de Washington, estime que le yuan devrait s'apprécier de 15 à 25 % pour refléter davantage sa valeur réelle. Le yuan chinois n'est pas une devise convertible, ce qui oblige les multinationales qui oeuvrent en Chine à réinvestir leurs bénéfices dans ce pays.

2- Pressions des États-Unis

Les États-Unis font pression sur la Chine pour qu'elle laisse le yuan s'apprécier par rapport au dollar, de façon à réduire leur déficit commercial avec la Chine (37,3 milliards de dollars américains en janvier dernier, selon le département du Commerce). Une appréciation du yuan permettrait de le réduire en favorisant les exportations américaines en Chine tout en rendant les exportations chinoises aux États-Unis moins concurrentielles.

3- Beijing veut freiner l'inflation

La réévaluation du yuan permettrait aussi d'atténuer les pressions inflationnistes en Chine. En février, l'indice des prix à la consommation a bondi de 2,7 %, selon Reuters. Une devise chinoise plus forte réduirait le coût des importations, au moment où les Chinois achètent de plus en plus de produits étrangers. Au cours des prochaines années, le fort courant d'urbanisation de la Chine en fera un marché de consommateurs important.

francois.normand@transcontinental.ca

À la une

Tim Hortons a 60 ans: déroulez le rebord son histoire

Mis à jour il y a 3 minutes | La Presse Canadienne

La chaîne a connu des débuts modestes en tant que café et beignerie.

Je donne, tu donnes, il ou elle donne...

Une façon efficace de donner est de faire des dons en actions.

Enlisé par des crises, Boeing risque des turbulences pendant son assemblée générale

Il y a 25 minutes | AFP

Boeing fait l’objet d’une attention accrue ces derniers mois de la part des autorités.