Le goût du risque durera-t-il ?

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Le goût du risque durera-t-il ?

Publié le 10/01/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Les investisseurs semblent avoir retrouvé de l'appétit pour le risque. Certains experts doutent cependant que le rebond boursier qui a débuté au cours de la dernière semaine de novembre marque un changement de tendance durable.

Jennifer Delaney, analyste pour UBS, soutient que les investisseurs sont plus enclins à courir des risques depuis deux semaines, alors que les secteurs de l'énergie, des matériaux et des sociétés industrielles, réputés être cycliques, ont offert les meilleurs rendements en Bourse.

Autre preuve que les investisseurs ont repris confiance à l'égard de la Bourse, l'indice de volatilité VIX a clôturé la séance du 2 janvier sous la barre de 40 pour la première fois depuis le 1er octobre dernier. Cet indice, surnommé " le baromètre de la peur des investisseurs ", s'établissait à 80,9 le 20 novembre, tandis que les indices boursiers nord-américains touchaient leurs creux annuels.

Après s'être réfugiés dans les obligations gouvernementales - les titres jugés les plus sûrs -, les investisseurs ont recommancé à acheter des actions qui avaient été fortement déprimées.

Trente-deux titres qui font partie du Top 100 Les Affaires ont enregistré un gain supérieur à 15 % au cours de la période de quatre semaines terminée le 2 janvier.

Des liquidités records en attente d'être investies

Stéfane Marion, économiste et stratège en chef à la Financière Banque Nationale, dit constater depuis peu des réinvestissements en Bourse, surtout de la part des fonds communs.

Il croit que les investisseurs commencent à anticiper une reprise économique qui pourrait survenir dès la seconde moitié de 2009.

Selon les plus récentes données de l'Investment Company Institute (ICI), les investisseurs américains avaient plus d'épargne placée dans les marchés monétaires qu'en Bourse à la fin novembre, une première depuis 1992.

M. Marion prévoit qu'un rééquilibrage des portefeuilles des investisseurs surviendra au cours des prochaines semaines, ce qui entraînera des réinvestissements massifs en Bourse. " Il y a des sommes astronomiques sur les lignes de côté. Mais à mesure que les investisseurs reprendront confiance, ils rachèteront des actions. "

M. Marion souligne que l'investisseur américain moyen a placé 40 % de son épargne dans les marchés monétaires et 20 % dans les obligations, ce qui signifie que 60 % de son portefeuille ne produit presque aucun rendement actuellement. " En ce moment, en tenant compte de la sévère correction boursière des derniers mois suivie de la remontée amorcée il y a deux semaines, le potentiel baissier des Bourses est moindre. Il pourrait donc devenir coûteux pour les investisseurs de ne pas réinvestir une partie de leur épargne dans les actions ", soutient M. Marion.

Un simple rebond dans un marché baissier ?

BCA Research vient toutefois tempérer l'optimisme boursier des dernières séances : la firme affirme dans une récente analyse qu'il est fort probable qu'une remontée de courte durée survienne dans un marché baissier.

Certains observateurs, comme Jack Hough, éditeur de SmartMoney Magazine, recommande même aux investisseurs d'encaisser leurs gains, car à son avis le marché est, dans l'ensemble, surévalué.

Pas de reprise avant 2010 ?

David Rosenberg, économiste nord-américain chez Merrill Lynch, ne croit pas à une reprise économique en seconde moitié de 2009, contrairement à ce que prévoient la plupart des observateurs.

Selon M. Rosenberg, cette reprise surviendra au plus tôt au premier trimestre de 2010, car les ménages américains ont vu leur avoir fondre de 13 000 milliards de dollars américains au cours des deux derniers trimestres de 2008 en raison de la chute des marchés boursiers et immobiliers.

Peu importe l'ampleur du plan de relance que présentera bientôt le nouveau président Obama, cette perte de valeur incitera les ménages américains à favoriser l'épargne, dit M. Rosenberg. Cela fera en sorte que les espoirs de reprise économique dès juillet seront bientôt anéantis, et retardera ainsi une reprise boursière durable.

denis.lalonde@transcontinental.ca

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Il y a 25 minutes | AFP

D'autres détails suivront.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour il y a 31 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.