L'ingénieure sur les chantiers

Publié le 18/09/2010 à 00:00

L'ingénieure sur les chantiers

Publié le 18/09/2010 à 00:00

Par Marie-Claude Morin

Au début des travaux de la Freedom Tower (sur le site du World Trade Center, à New York), Carolyn Carbonneau-Hanson était la seule femme des 20 participants à une réunion. " Sur les gros chantiers de construction, c'est encore la vieille garde, donc seulement des hommes ", explique la vice-présidente, ingénierie et opérations du Groupe ADF.

Une fois le gros de la structure monté, des femmes participent au projet. " Mais ce sont toujours ces femmes [des ingénieures] qui prennent les notes et qui planifient les réunions ", constate-t-elle d'un ton mi-surpris, mi-découragé.

Même si elle n'en est pas à son premier chantier, elle doit constamment prouver sa valeur auprès de ses partenaires. En plus d'être une femme, elle est plus jeune que ses vis-à-vis, plus petite (elle mesure cinq pieds et trois pouces) et parle un anglais mâtiné d'un accent français.

" C'est toujours à recommencer. Je dois encore faire mes preuves chaque fois et je ne peux me permettre aucune erreur. " Découragée? " Je me suis habituée ! " Pour rester zen dans ce milieu qu'elle qualifie de macho, elle se concentre sur le travail à faire, fait valoir ses compétences et respecte son code d'éthique à la lettre. Une fois que ses partenaires la connaissent, les barrières tombent.

Progresser dans l'entreprise a été moins laborieux. " Les frères Paschini sont formidables et m'appuient constamment ", dit celle qui occupe la vice-présidence depuis 1999, quatre ans après son arrivée chez ADF. La gestion collégiale de l'entreprise et son ascension progressive facilitent les choses. " Ceux qui se rapportent à moi ne me posent aucun problème ", dit Mme Carbonneau-Hanson.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.