" Les investisseurs qui attendent trop rateront le début de la reprise boursière "

Publié le 01/11/2008 à 00:00

" Les investisseurs qui attendent trop rateront le début de la reprise boursière "

Publié le 01/11/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde

Jeremy Siegel, professeur d'économie à l'École Wharton de l'Université de Pennsylvanie, était de passage à Montréal le 24 octobre pour donner une conférence sur la crise financière. En entrevue au journal Les Affaires, l'auteur à succès a offert quelques conseils aux investisseurs qui ne savent plus où donner de la tête actuellement.

Journal Les Affaires -

Est-ce le temps d'investir en Bourse ou vaut-il mieux patienter ?

Jeremy Siegel - Personne ne sait quand le creux boursier sera atteint, mais, à mon avis, nous en sommes près.

Et quand la remontée des marchés surviendra, elle sera fulgurante. Le Dow Jones pourrait grimper de 1000 points par jour durant deux ou trois séances consécutives. Ceux qui attendent trop rateront le début de la reprise et seront lourdement pénalisés.

En ce moment, j'ai confiance. Si des investisseurs ont des liquidités et souhaitent s'offrir un placement à long terme, je leur recommande d'acheter maintenant. Avec la récente correction, les titres de nombreuses sociétés se vendent à prix d'aubaine ; pas seulement aux États-Unis, mais partout dans le monde. Ceux qui décideront d'investir maintenant seront grandement récompensés dans quelques années.

JLA - Que recommandez-vous aux investisseurs qui approchent de leur retraite ?

J.S. - Certains retraités ont perdu jusqu'à 50 % de leurs épargnes à cause de la crise financière. Je crois que les retraités et les gens qui approchent de la retraite devraient toujours avoir suffisamment de liquidités pour subvenir à leurs besoins sur un horizon de deux à cinq ans.

Avec les progrès de la médecine, le retraité qui vit jusqu'à 85 ans doit gérer son épargne sur une période de 20 ans. Ce serait donc une erreur de conserver des liquidités uniquement par peur du risque, car, sur une vingtaine d'années, la Bourse a presque toujours offert un meilleur rendement que n'importe quel autre placement. Nous pouvons prévoir que, lorsque les marchés rebondiront, ils procureront des rendements moyens de 10 à 15 % durant plusieurs années. Ceux qui gardent la foi dans les marchés boursiers pourraient finir par récupérer toute leur épargne.

JLA - Les marchés financiers vous surnomment " le magicien de Wharton ". Que prévoyez-vous sur le plan économique au cours des 6 à 12 prochains mois ?

J.S. - Je prévois une récession d'intensité modérée à grave qui commencera à la fin du trimestre actuel et qui se poursuivra jusqu'au deuxième trimestre de 2009.

Dès le troisième trimestre de l'an prochain, l'économie recommencera à croître.

Or, la Bourse rebondira bien avant, car les investisseurs anticipent de six à neuf mois les retournements de l'économie. C'est pourquoi je recommande d'investir en Bourse dès maintenant et non d'attendre l'été prochain.

denis.lalonde@transcontinental.ca

À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 34 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.