" Les entreprises tiennent à offrir des produits éthiques "

Publié le 15/08/2009 à 00:00

" Les entreprises tiennent à offrir des produits éthiques "

Publié le 15/08/2009 à 00:00

Les données de votre organisme montrent que les consommateurs et les entreprises continuent de favoriser l'achat responsable, malgré la crise. Pourquoi ?

Même si les gens font plus attention à leurs dépenses, ils sont encore en colère contre les valeurs du système capitaliste. Parce qu'après tout, la dernière crise économique est en partie due à la cupidité et au manque d'éthique. Les consommateurs disent : " Je veux un produit éthique, de la même qualité que celle à laquelle je suis habitué. Si vous y parvenez, je vais choisir votre marque plutôt qu'une autre, mais je ne paierai pas deux fois plus cher. "

Comment cette tendance se traduit-elle dans les marchés agricoles ?

De plus en plus d'entreprises trouvent le moyen d'offrir des produits éthiques au même prix que les produits ordinaires. Même les plus grands fournisseurs et détaillants s'y mettent progressivement, parce qu'ils y voient un avantage concurrentiel, ce qui est encore plus important en temps de crise. À condition que les produits éthiques ne coûtent pas beaucoup plus cher. C'est la raison pour laquelle Lipton, le plus grand acheteur de thé au monde, a décidé de faire certifier ses achats. Le chocolatier Mars, un des plus grands acheteurs de cacao, l'a aussi fait. Kraft est aujourd'hui le plus grand acheteur de café certifié par Rainforest Alliance. Ces entreprises en profitent pour améliorer la fiabilité de leur chaîne d'approvisionnement. Ça leur permet de garder de bonnes relations avec leurs fournisseurs et d'éviter les scandales qui pourraient nuire à leurs marques.

C'est la certification des activités forestières de Domtar qui vous amène à Montréal ?

Oui. Je suis ici pour rencontrer le nouveau pdg [John D. Williams]. Avec Tembec, Domtar est un leader canadien dans la certification des approvisionnements qui répondent aux normes du Forest Stewardship Council (FSC). Nous certifions les forêts qu'ils gèrent et nous les aidons à développer leur gamme de papiers verts. L'un de nos grands défis, ce sera de surveiller leurs activités aux États-Unis, où Domtar achète beaucoup de bois de petits propriétaires terriens. Nous devons aussi travailler à augmenter la demande de leurs papiers certifiés FSC, surtout en Amérique du Nord, où ces gammes de produits sont moins populaires qu'en Europe.

( CV )

Nom: Tensie Whelan

Âge: 49 ans

Fonction: Présidente

Organisme: Rainforest Alliance

Rainforest certifie des activités forestières et agricoles durables dans le monde entier.

hugo.joncas@transcontinental.ca

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.