« Le Québec s'en tire mieux que les autres provinces »

Publié le 13/06/2009 à 00:00

« Le Québec s'en tire mieux que les autres provinces »

Publié le 13/06/2009 à 00:00

Comment se portent les centres commerciaux au Québec ?

Les données annualisées des ventes au pied carré ont progressé de 0,9 % en mars, les dernières données disponibles. Elles ont reculé de 1,8 % au Canada et de 10,6 % aux États-Unis pendant la même période. Les États-Unis ont été durement touchés. Le Québec stagne, mais s'en tire mieux que d'autres provinces. Le taux d'occupation reste élevé dans nos Centres à la mode [Promenades Saint-Bruno, Galeries d'Anjou, Carrefour Laval, Fairview Pointe-Claire], mais la négociation des baux prend plus de temps qu'avant.

Qui sont les nouveaux acteurs ?

Forever 21, de Los Angeles, ouvrira trois magasins dans la région de Montréal d'ici le printemps 2010. La chaîne de chaussures Clarks, d'Angleterre, a ouvert en avril un premier magasin à la Place Sainte-Foy, et un deuxième suivra à Fairview Pointe-Claire à l'automne 2009. Hush Puppies, des États-Unis, ouvre un commerce en août au Carrefour Laval et à Fairview Pointe-Claire en octobre. Il y a aussi les chaussures Geox, d'Italie, qui ouvrent ce mois-ci à Fairview Pointe-Claire et les vêtements Jack & Jones, du Danemark, qui auront huit magasins d'ici la fin de l'année. Sans compter que les détaillants québécois comme Groupe Aldo, Le Château, Reitmans et Dynamite restent actifs et continuent de connaître une bonne croissance.

À quoi ressembleront les centres commerciaux dans cinq ans ?

Il faudra regarder l'évolution des grands détaillants comme La Baie et Sears, qui sont en période de réflexion. La disparition des Eaton à la fin des années 1990 a marqué l'arrivée des moyennes surfaces comme Old Navy et H&M.

Quels seront les thèmes abordés à la conférence annuelle du Conseil international des centres commerciaux?

On parlera d'environnement et de branding. On débattra du dilemme entre le développement durable et les bénéfices, et l'architecte Guy Favreau d'Ædifica expliquera comment bâtir un commerce écologique. Sur le plan du branding, nous recevons Ray Lalonde, vice-président, marketing, du Canadien de Montréal, qui expliquera le plan de l'organisation pour rajeunir sa marque.

( CV )

Nom : Manon Parisien

Âge : 51 ans

Fonction : Vice-présidente, portefeuille de l'Est du Canada

Entreprise : Cadillac Fairview

Directrice provinciale du Conseil international des centres commerciaux, Mme Parisien fait carrière en immobilier depuis 35 ans, dont 28 ans chez Cadillac Fairview.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.

À surveiller: Transat A.T., Cascades et Québecor

09:53 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 13 mai

Mis à jour à 08:41 | Refinitiv

OpenAI annoncera lundi des améliorations de ChatGPT.