" Il faut adopter les innovations qui fonctionnent ailleurs "

Publié le 10/04/2010 à 00:00

" Il faut adopter les innovations qui fonctionnent ailleurs "

Publié le 10/04/2010 à 00:00

Le congrès annuel de l'Association médicale du Québec, qui aura lieu du 22 au 24 avril, a pour thème " Innover pour transformer ". Par quoi doit-on commencer pour rendre le système de soins de santé moins dysfonctionnel ?

Nous avons déjà des pratiques gagnantes au Québec, comme le Lean Healthcare, une méthode de gestion éprouvée à laquelle nous consacrerons une journée entière de notre congrès. Elle priorise la sécurité et l'efficacité et améliore la gestion de nos pratiques et de nos processus. Grâce à cette méthode, en salle d'opération ou en radiologie, par exemple, chacun connaît son rôle, chacun sait où se placer, chacun sait quoi faire. Il y a moins de perte de temps, et moins de risques pour les patients. Ce sont des façons de penser et de travailler différentes, et c'est le genre de pratique que nous souhaitons voir se multiplier de manière homogène dans le réseau.

Vous avez invité le directeur de la santé publique de Cuba, le Dr Jorge Hadad. Que peut nous enseigner l'expérience cubaine ?

Cuba dépense très peu pour la santé, tout en ayant des indicateurs de santé très intéressants. Les Cubains ont misé sur la formation de médecins généralistes et ils ont un réseau de première ligne bien développé, où l'accent est mis sur la santé maternelle, sur les enfants et sur la prévention.

Donc, pas besoin d'investir des sommes pharaoniques pour améliorer les choses ?

Toutes sortes d'innovations technologiques existent, qui sont peu coûteuses. J'ai la chance de travailler dans un hôpital [Sherbrooke] qui a été un des pionniers dans l'établissement de dossiers médicaux électroniques. Cela aide énormément tout le processus de soins. Nous avons aussi implanté un système intégré de radiologie qui nous permet d'analyser les radiographies de nos patients presque en temps réel. Tout est numérisé dans le dossier médical. Ce sont des expériences qui fonctionnent. Cela peut être aussi simple que l'utilisation de courriels pour faire le suivi avec les patients. Il faut adopter les innovations qui fonctionnent ailleurs. Surtout dans le contexte démographique actuel, où des patients survivent à une, deux, voire trois maladies graves et peuvent devenir un fardeau si le système ne réagit pas.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

Ă€ surveiller: AtkinsRĂ©alis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.