Mipcom : Think Big

Publié le 08/10/2012 à 07:56, mis à jour le 08/10/2012 à 12:53

Mipcom : Think Big

Publié le 08/10/2012 à 07:56, mis à jour le 08/10/2012 à 12:53

L'accueil du Palais des festivals, à Cannes, pour le Mipcom.

BLOGUE. Le Mipcom, grande foire annuelle de l'industrie de la télévision, s'ouvre lundi, à Cannes, et le Canada y est littéralement à l'honneur.

Plus de 260 entreprises canadiennes participent à l'événement, ce qui en fait la quatrième délégation en importance. Mais plus encore, le Canada a été désigné comme « Pays à l'honneur » de cette édition, grâce à un partenariat entre les organisateurs (Reed Midem), Téléfilm Canada et le Fonds des médias du Canada.

Le nom du Canada et la feuille d'érable sont donc visibles partout. Et juste à côté, il y a plus souvent qu'autrement le mot « Big ».

C'est là le thème de la campagne publicitaire créée par le Fonds pour attirer les producteurs étrangers au Canada, où encore convaincre de la qualité des productions canadiennes. Le tout s'exprime, en vidéo, par une série de « cartes postales » diffusées sur YouTube, dans lesquelles il y a un « Big » aux deux mots. En voici un exemple.

Le concept est aussi utilisé en affichage. Un panneau publicitaire tente par exemple de faire croire qu'il est de la même taille qu'une carte d'affaires moyenne au Canada.

Est-ce que la stratégie fonctionnera? On verra. Parmi la longue liste d'entreprises canadiennes ayant dépêché des représentants se trouvent grand nombre de producteurs, qui tenteront de convaincre les nombreux diffuseurs internationaux sur place d'acheter leur contenu télévisuel. On leur propose dans certains cas de se procurer directement des épisodes, dans d'autres, d'acheter des concepts prêts à être adaptés.

Deux des plus grands succès canadiens à ce chapitre sont d'ailleurs très visibles sur la célèbre Croisette, avant même d'entrer dans le Palais des Festivals. Des extraits de Les gags et Lol ;-) sont diffusés en boucle sur des écrans géants devant le Palais. Elles semblent d'ailleurs être les deux seules émissions à pouvoir bénéficier d'un tel traitement.

À l'invitation de Téléfilm Canada et de Reed Midem, je serai au Mipcom jusqu'à jeudi.

À la une

La face cachée de la dette

Il y a 29 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dette mondiale vient d’atteindre un niveau record de 315 000 G$US!

Shopify: entre l'ombre et la lumière

11:48 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. La veille de l’annonce des résultats du 1er trimestre 2024, le titre se négociait à 75$US.

Tim Hortons a 60 ans: déroulez le rebord son histoire

Mis à jour à 11:59 | La Presse Canadienne

La chaîne a connu des débuts modestes en tant que café et beignerie.