Médias : faire de l'argent avec Twitter

Publié le 08/01/2013 à 14:09

Médias : faire de l'argent avec Twitter

Publié le 08/01/2013 à 14:09

Le premier tweet « commandité » publié par Associated Press

La nouvelle la plus importante en lien avec le Consumer Electronics Show (CES) qui se tient présentement à Las Vegas n'a possiblement rien à voir avec les gadgets électroniques, mais tout à voir avec la façon dont les médias peuvent espérer trouver des sources de revenus additionnelles. 

Lundi, à la veille de l'ouverture du CES, la vénérable agence de presse américaine Associated Press (AP) a publié un communiqué annonçant qu'elle allait utiliser son compte Twitter principal, qui compte plus de 1,5 million d'abonnés, pour diffuser des publicités.

AP a en effet signé une entente avec Samsung. La deuxième utilisera le fil Twitter de la première deux fois par jour pendant la durée du CES pour faire la promotion de ses produits. Chacun de ces tweets sera précédé d'une mention à l'effet qu'il s'agit d'un message publicitaire. Le premier message du genre a été envoyé lundi après-midi.

Associated Press n'est pas le premier média à agir de la sorte, mais son statut de référence rend l'expérience intéressante.

« En tant qu'industrie, nous devons trouver de nouvelles façons de dégager des revenus tout en fournissant une bonne expérience à la fois aux annonceurs et aux consommateurs, a déclaré dans ce communiqué Lou Ferrara, directeur des médias sociaux chez AP. En même temps, tant les annonceurs que notre audience s'attendent à ce qu'AP fasse cela sans compromettre sa mission de base de diffuser des nouvelles. »

Pour les observateurs des médias sociaux, et plus particulièrement ceux qui guettent une éventuelle entrée en Bourse de Twitter, la nouvelle a aussi son importance. C'est qu'en procédant de la sorte, AP court-circuite les efforts de monétisation de Twitter, notamment sa formule de tweets « commandités ». Twitter ne touche pas un sou de la publicité faite par AP pour le compte de Samsung.

Le fabricant d'électroniques est, incidemment, un client de la formule des tweets commandités. Mais le sera-t-il pour longtemps s'il obtient plus de succès par le biais d'AP?

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique! (2)

SE LANCER EN BOURSE. Un portefeuille qui perd en très peu de temps 10% de sa valeur peut engendrer un vent de panique.

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant? (suite)

EXPERT INVITÉ. Il y a définitivement des situations où il vaut mieux être impatient.

Élections américaines: revue de la semaine

Il y a 49 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.