Valeant voit grand avec l'acquisition de Bausch & Lomb

Publié le 01/06/2013 à 00:00

Valeant voit grand avec l'acquisition de Bausch & Lomb

Publié le 01/06/2013 à 00:00

L'acquéreur en série Valeant Pharmaceuticals (Tor., VRX, 95,85 $) porte un autre grand coup en acquérant le géant des soins pour les yeux Bausch & Lomb, mieux connu pour ses lentilles PureVision.

La transaction, de 8,6 milliards de dollars américains, est la plus imposante de ses 15 acquisitions, depuis 2010.

L'achat, qui exigera une émission d'actions de 2 G$ US ainsi qu'un emprunt de 7 G$ US auprès de Goldman Sachs, augmentera les revenus de Valeant de 50 %, à plus de 8 G$ US, dès 2014.

En devenant le leader mondial de l'ophtalmologie, un des créneaux de croissance que Valeant a ciblés, avec les soins de la peau, la société nouvellement lavalloise atteint aussi l'objectif de se hisser parmi les 15 plus importants groupes pharmaceutiques du monde.

Avec les économies annuelles de 800 millions de dollars américains prévues d'ici la fin de 2014, Bausch & Lomb ajoutera 2,50 $ US par action au bénéfice de Valeant en 2014, estime Lennox Gibbs, de Valeurs mobilières TD.

Ces économies n'incluent pas la rationalisation de la recherche et du développement, de la fabrication, ni les économies d'impôts, précise pour sa part Neil Maruoka, de Canaccord Genuity, qui fait passer son cours cible de 82 à 112 $ US.

Un taux d'imposition qui génère des économies

Le seul fait de rapprocher le taux d'imposition de Bausch & Lomb de celui de 5 % de Valeant entraînerait des économies de 312 M$ US, estime M. Maruoka.

M. Gibbs augmente sa cible de 85 à 117 $ US, pour un gain potentiel d'encore 22 %.

Même si le titre de Valeant a décuplé depuis 2008, son cours représente seulement 10,4 fois les nouveaux bénéfices de 9 $ US par action, projetés en 2014.

Valeant convoitait Bausch & Lomb depuis deux ou trois ans. «Bausch & Lomb recèle plusieurs des caractéristiques que Michael Pearson [le président de Valeant depuis 2008] a souvent décrites comme optimales pour une transaction», note M. Maruoka.

Bausch & Lomb a un portefeuille de 300 produits, qu'elle vend dans 100 pays, dont le quart dans les marchés émergents. La Chine, en particulier, où Valeant est absente, est un marché de Bausch & Lomb où la pharmaceutique de Laval aimerait distribuer ses produits dermatologiques.

Autre critère : les revenus de Bausch & Lomb ne dépendent pas des remboursements parfois aléatoires des gouvernements. L'achat direct par les particuliers lui fournit 80 % de ses revenus.

Valeant veut faire grimper Bausch & Lomb du quatrième au premier rang de l'ophtalmologie.

Son joyau le plus rentable est sa division pharmaceutique, a révélé M. Pearson.

Une dette de 18 milliards

La transaction porte la dette de Valeant à 18 G$ US, soit la moitié de sa valeur boursière. Cette dette équivaut aussi à 4,6 fois son nouveau bénéfice d'exploitation.

Les deux analystes s'en formalisent peu, parce que la société combinée dégagera des flux de trésorerie excédentaires de plus de 3 G$ US par année.

La société a aussi promis de réduire ce ratio à moins de quatre fois d'ici la fin de 2014.

Valeant cherche toujours une entreprise pharmaceutique spécialisée avec laquelle elle aimerait fusionner pour gonfler sa masse critique, a dit M. Pearson.

+ 75 %

Depuis la publication de notre manchette sur Valeant Pharmaceuticals (Tor., VRX), le 21 avril 2012, le titre a explosé de 75,8 %. Source : Bloomberg

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.