Une grande année

Publié le 12/01/2013 à 00:00

Une grande année

Publié le 12/01/2013 à 00:00

Vous pouvez considérer ce numéro spécial sur l'entrepreneuriat comme notre carte de souhaits pour 2013. Nous vous souhaitons d'entreprendre, peu importe la manière. Car notre vision de l'entrepreneuriat est large, comme vous le découvrirez à la lecture de nos reportages. Il y a évidemment les entrepreneurs qui fondent leur propre boîte. Il y a aussi ceux et celles qui achètent une entreprise existante et en assurent la pérennité. Enfin, on retrouve des entrepreneurs qui sont, en fait, des intrapreneurs : ils entreprennent au quotidien, dans une organisation qui ne leur appartient pas.

Nous mettons cette fois l'accent sur les deux premières catégories. C'est là que les besoins sont criants. Nous avons autant besoin de jeunes pousses, qui pourront devenir les Bombardier, CGI, Couche-Tard et TC Transcontinental de demain, que de repreneurs à la tête d'entreprises dont la survie est parfois menacée par le départ à la retraite de leurs fondateurs.

Nos journalistes auraient pu décortiquer les statistiques préoccupantes sur le déficit entrepreneurial du Québec. Ils ont plutôt choisi de raconter des histoires inspirantes, qui mettent en scène l'audace, la créativité, la confiance en soi, la fierté.

Ce premier numéro de 2013 est également un bon moyen de préparer le terrain pour une grande année : Les Affaires franchit le cap des 85 ans le mois prochain. Depuis la toute première édition en février 1928, les artisans de cette publication ont toujours affiché avec conviction leur parti pris pour les affaires, bien sûr, mais avant tout pour les hommes et les femmes qui entreprennent et dirigent.

L'offre de contenus s'est élargie de manière importante au fil des ans, mais notre position reste la même. Les initiatives que nous offrirons à l'occasion du 85e anniversaire permettront de le démontrer avec éclat... et avec tout l'esprit entrepreneurial qui anime nos équipes !

À la une

«Nvidia a encore défié la gravité»

Mis à jour le 22/05/2024 | AFP

L’élan donné par l’IA générative ne se dément pas.

Bourse: Wall Street termine en baisse

Mis à jour le 22/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en baisse de plus de 120 points.

À surveiller: Saputo, Empire et CAE

22/05/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de Saputo, Empire et CAE? Voici quelques recommandations d’analystes.