Tanguy en vacances

Publié le 20/06/2009 à 00:00

Tanguy en vacances

Publié le 20/06/2009 à 00:00

Même s'il a quitté la maison familiale depuis maintenant près de deux ans, le fils de 20 ans de Sylvie, journaliste pigiste, partira en Floride avec ses parents, cet été. « Il aime ça, être avec nous, dit-elle. Mais surtout, si on ne les lui offrait pas, il ne se paierait pas de vacances et finirait l'université épuisé et blafard. »

Les jeunes dans la vingtaine sont de plus en plus nombreux à partir en vacances avec leurs parents, selon un sondage commandé par le plus important site britannique de location de maisons, Holiday Rentals.

« Voyager en famille aide à réduire les coûts, ce qui est intéressant, surtout en ces temps de récession. Les jeunes adultes ne sont pas gênés de prendre leurs vacances avec leurs parents pour des raisons financières, mais aussi parce que ça leur rappelle les voyages de leur enfance », a dit au Daily Mail Courtney Wylie, directrice du site. Ainsi, plus de la moitié (52 %) des jeunes Britanniques dans la vingtaine envisagent un voyage avec leurs parents cet été, tandis que 14 % l'ont déjà réservé. Et alors que 17 % disaient le faire pour retomber en enfance, le tiers admettaient que c'était parce que leurs parents payaient la note (les trois quarts des parents le font).

« C'est la suite logique du phénomène Tanguy », dit Paul Arseneault, directeur du Réseau de veille en tourisme de la Chaire Transat à l'UQAM. « Plusieurs d'entre eux vivent encore à la maison et c'est tout naturellement qu'ils partiront avec leurs parents. » Selon lui, le fait que ces jeunes ont déjà voyagé avec leurs parents plus que toute autre génération avant eux accentuera le phénomène.

martine.turenne@transcontinental.ca

À la une

Pour que votre succession profite de vos biens immobiliers

Édition du 22 Novembre 2023 | Charles Poulin

En matière d’immobilier, plusieurs règles fiscales entrent en jeu lors du décès ...

Daniel Langlois: la communauté d'affaires salue la disparition d'un «pionnier»

Mis à jour à 14:30 | lesaffaires.com

Daniel Langlois et sa compagne auraient été retrouvés morts en Dominique.

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.