Séduire les clients à l'ère du 2.0

Publié le 22/10/2011 à 00:00

Séduire les clients à l'ère du 2.0

Publié le 22/10/2011 à 00:00

Le plus grand centre commercial du monde, le Web, séduit de plus en plus de jeunes, qui passent aussi beaucoup de temps à s'envoyer des textos et à jouer sur leur iPhone. Au lieu de voir ces dadas comme des menaces, Laurier Québec (plus connu sous son ancien nom de Place Laurier) a décidé de les exploiter.

Pour «attirer et fidéliser les clients», une page Facebook et une application iPhone comprenant un localisateur de magasins viennent d'être lancées. «Notre centre occupe trois étages, ce n'est pas facile d'y naviguer. On veut faciliter la vie des gens [...] L'objectif est qu'ils restent plus longtemps et qu'ils dépensent davantage», explique le directeur général, Stéphane Landry, qui refuse de préciser les investissements requis. L'application permet aussi d'avoir accès rapidement au site Web des détaillants et de communiquer avec eux par téléphone.

Le centre commercial a aussi commencé à envoyer par texto des offres spéciales à ses clients, conçues en collaboration avec les détaillants. Pour recueillir un grand nombre de numéros de téléphone cellulaire, le centre commercial a organisé un concours permettant de remporter un prix de 50 000 $. Le formulaire de participation demande trois numéros (bureau, résidence et cellulaire) en plus de l'adresse courriel. De quoi bâtir une imposante banque de données !

Grâce à des magasins comme H & M, Joshua Perets et Arsenic, les 15-24 ans comptent déjà pour 21 % de la clientèle de Laurier Québec, tandis que leur poids démographique dans la région est plutôt de 15 %, relate Stéphane Landry. La foire alimentaire attire les jeunes encore davantage que les boutiques, puisqu'ils y représentent 24 % des clients. Il faut dire que l'Université Laval n'est pas très loin.

Au Québec, un seul autre centre commercial propose une application iPhone à ses clients. Il s'agit du Centre Rockland, à Montréal, qui l'a lancée en juillet 2010. L'outil, cependant, ne vise pas les jeunes, mais plutôt «les fashionistas, les gens avides de mode et de tendances», explique son directeur, Jacques Gladu. Jusqu'ici, 4 839 personnes l'ont téléchargée. Le centre commercial a aussi recruté, plus tôt cette année, deux blogueuses réputées dans le secteur de la mode pour alimenter sa page Facebook et son fil Twitter. Même la publicité a migré sur le Web. La plus récente campagne, «qui normalement aurait été diffusée à la télé», est exclusivement visible en ligne.

Cadillac Fairview, propriétaire au Québec des quatre «centres à la mode» (Fairview Pointe-Claire, Carrefour Laval, Promenades Saint-Bruno, Galeries d'Anjou) ne prévoit pas lancer prochainement d'application pour téléphone intelligent. Mais le gestionnaire immobilier est en «phase d'essai» au Toronto Eaton Center.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.