Redevenir une destination de premier rang

Publié le 17/09/2011 à 00:00

Redevenir une destination de premier rang

Publié le 17/09/2011 à 00:00

Éveiller les sens. C'est un des objectifs du Train de Charlevoix, sur les rails depuis le 6 septembre, pour faire découvrir la région sous plusieurs angles, de la chute Montmorency jusqu'à La Malbaie.

"On veut que les gens portent un regard nouveau et différent sur ce que Charlevoix a à offrir à travers sa nature, ses artistes, ses légendes et les produits de son terroir", affirme Frédéric Sujobert, directeur de l'expérience client du Massif de Charlevoix.

Les larges fenêtres panoramiques qui s'ouvrent sur les paysages grandioses de la région suscitent le plaisir des yeux. Le menu gastronomique conçu par le chef du Manoir Richelieu permet de goûter aux saveurs locales. Sur les tables, des iPad sont laissés à la disposition des voyageurs pour visionner des capsules portant sur la vie artistique ou l'histoire des lieux.

"On ne voulait pas que les gens soient gênés par une animation de foule. On s'est contentés de signaux sonores et, après, chacun a la possibilité de vivre l'expérience selon son désir. On veut informer et faire voir à un rythme plus lent", souligne la directrice du train, Nancy Belley.

Avec sa croisière ferroviaire vendue 249 $, le Train de Charlevoix s'inscrit dans un créneau touristique de luxe et vise une clientèle internationale à 40 % (25 % pour le tourisme d'entreprise).

"Charlevoix a été la première destination touristique du Québec ; c'est là que venaient les bateaux blancs au 20e siècle. On veut la remettre au premier rang comme destination", souhaite Frédéric Sujobert.

Un passager impressionné

La beauté moderne des wagons, récupérés d'un train des années 1950, a impressionné le président fondateur du Rocky Mountaineer, le train des Rocheuses. Invité au voyage inaugural du Train de Charlevoix, Peter R.B. Armstrong a aussi été épaté par la qualité du service à bord. Il aurait sans doute aimé plus de traductions vers l'anglais, mais il se montre confiant face aux chances de succès du projet de Daniel Gauthier.

"[La région de] Québec est l'une des plus belles destinations de l'Amérique et elle a la chance d'être située proche d'immenses bassins de population - Toronto, New York, Boston. Alors, ça fait un grand nombre de visiteurs potentiels à proximité. Il y a aussi beaucoup à faire dans la région et je trouve très créatif de combiner le train, l'hôtel et le ski."

Le Train de Charlevoix offrira 27 départs jusqu'au 16 octobre, puis reprendra du service en février 2012. Ultimement, le Train de Charlevoix espère offrir 168 départs annuels répartis sur quatre saisons.

Le trajet du Train de Charlevoix (140 km)

Départ Chute Montmorency

Petite-Rivière-St-François

Arrivée La Malbaie

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 30 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG