Questions osées sur les finances personnelles - 11 à 15

Publié le 01/11/2012 à 16:42, mis à jour le 13/11/2013 à 16:45

Questions osées sur les finances personnelles - 11 à 15

Publié le 01/11/2012 à 16:42, mis à jour le 13/11/2013 à 16:45

14- REER, REER, est-il vraiment avantageux d'y investir ?

Pas toujours. Plus votre revenu est important, plus le REER est avantageux. En effet, plus le taux d'imposition est élevé, plus le remboursement d'impôt est important. Évidemment, plus tôt vous contribuez à votre REER, plus votre argent pourra fructifier. Par contre, en début de carrière, quand les revenus sont moins élevés, il peut aussi être préférable de reporter à plus tard ses contributions pour maximiser les remboursements d'impôt.
Autre principe : si votre taux d'imposition est inférieur à la retraite à votre taux d'imposition au moment de la contribution, vous devez privilégier le REER, dont les retraits sont imposables. Sinon, il est plus avantageux d'opter pour le CELI, qui est libre d'impôt. Dans le cas où les taux sont égaux, les deux outils sont équivalents.
Les contribuables à faible revenu (15 000 dollars et moins pour une personne seule, 16 000 dollars et moins pour un ménage monoparental, 22 000 dollars et moins pour un couple, avec ou sans enfants), s'ils ont de l'argent à épargner, devraient oublier le REER et privilégier le CELI.

Pour les autres tranches de revenu, il est cependant plus difficile de trancher. Notre suggestion : contribuez à votre REER et versez votre remboursement d'impôt dans votre CELI. (Christine Deslandes)

15- Ai-je le droit de connaître le bénéficiaire de l'assurance vie d'un proche ?

Non, à moins de pouvoir fournir la preuve que vous gérez les affaires de la personne en question. «Étonnant, le nombre de personnes qui tentent de savoir qui est le bénéficiaire de l'assurance vie d'un parent âgé. Dans tous les cas, le conseiller doit avoir les documents légaux nécessaires avant de divulguer quoi que ce soit», commente Léon Lemoine, planificateur financier et assureur-vie agréé chez Lafond Services Financiers. (Marie-Claude Morin)

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.