«On peut acheter n'importe quoi à n'importe quel prix grâce à des millions d'esclaves» - Philippe Starck, architecte et designer

Publié le 25/05/2013 à 00:00

«On peut acheter n'importe quoi à n'importe quel prix grâce à des millions d'esclaves» - Philippe Starck, architecte et designer

Publié le 25/05/2013 à 00:00

Comment sait-on si une idée en vaut la peine ?

Hélas, on ne le sait pas toujours. L'excitation de créer peut vous aveugler. Mais en général, on le sent. Il existe des paramètres très cartésiens : est-ce utile ou est-ce inutile ? L'utilité peut prendre plusieurs formes : il y a des services affectifs, des services amoureux, des services sexuels, des services politiques, des services poétiques... Après qu'un objet a rempli tous ses paramètres fonctionnels, on sent. C'est comme la musique, elle vous transporte ou pas. Quand j'ai la chance de faire un projet qui vaut un peu plus la peine, alors vient une excitation qui est ma drogue.

Vous affirmez ne pas avoir de vie, pourquoi ?

Faust a donné son âme au diable en échange d'une deuxième vie. J'ai donné la mienne pour pouvoir créer. Quelqu'un comme moi n'a aucune vie. Je ne vis pas le passé, j'ai effacé ma mémoire. Et je suis dans l'incapacité de vivre le présent, pendant que je vous parle, je suis ailleurs. Je suis toujours ailleurs. Un homme de projets vit sa vie en projets. Une étrange vie qui crée un sentiment d'absence chez ceux qui le côtoient.

Selon vous, l'argent est une valeur d'hier. Les produits et les services à bas prix sont-ils l'avenir ?

Non, bas prix, prix élevés, ce n'est pas ça qui compte. L'avenir est dans la justesse. Trois dollars pour un t-shirt acheté dans une grande surface, vous savez que ce n'est pas juste. Quelques centaines de dollars pour un iPad, vous savez que c'est trop peu par rapport à l'extraordinaire qualité de la chose. La différence entre ce que vous payez et ce que ça coûte, ce sont des esclaves qui la paient. Ils seraient encore 27 millions. Ils nous permettent d'acheter n'importe quoi à n'importe quel prix. Il faut acheter en connaissant la valeur des choses. Et le faire lorsque nous en avons besoin. Si nous réduisions nos achats de 30 %, nous n'aurions plus de problèmes écologiques. Ces 30 %, ce sont, en général, les produits que vous avez achetés le samedi après-midi pour compenser une frustration causée pendant la semaine par votre fiancé ou votre patron. Si vous êtes forcé d'acheter, il faut acheter au juste prix, à la juste qualité. La qualité, c'est la longévité matérielle et la longévité conceptuelle. Il serait dommage que vous achetiez quelque chose après avoir longuement réfléchi et que, dix ans plus tard, vous soyez obligé de le jeter parce que stylistiquement ou conceptuellement il est obsolète. À l'inverse, au bout de dix ans, vous aimez toujours ce que vous avez acheté, mais vous devez le jeter car il est en panne. Donc votre travail, c'est d'être suffisamment intelligent et rigoureux pour savoir choisir.

CV

Nom : Philippe Starck

Titre : Architecte et designer

Âge : 64 ans

Iconique et subversif, le Français Philippe Starck a tout dessiné depuis 25 ans : presse-agrumes, motos, consoles vidéo, brosses à dents, yacht, hôtels... Il a même redessiné les couteaux Laguiole. Starck a aussi démocratisé les objets de luxe. Nous l'avons rencontré à la conférence sur la créativité C2-MTL.

7

Le yacht que Philippe Starck a dessiné pour Steve Jobs est contrôlé par sept ordinateurs iMac.

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.