Notre lectorat augmente de façon spectaculaire

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Notre lectorat augmente de façon spectaculaire

Publié le 07/04/2012 à 00:00

Les dirigeants, professionnels et entrepreneurs savent qu'il faut s'adapter constamment pour répondre aux besoins de la clientèle. Au Groupe Les Affaires, nous en sommes aussi pleinement conscients. Et nos résultats nous rappellent qu'il s'agit là d'une stratégie gagnante, que nos lecteurs apprécient.

L'organisme indépendant PMB (Print Measurement Bureau) vient d'annoncer que le lectorat de Les Affaires a fait un bond prodigieux de 23 %, pour atteindre 248 000 personnes. Il s'agit de la plus forte augmentation parmi les publications d'affaires en Amérique du Nord, où la tendance est plutôt à la baisse.

Les gains les plus importants sont réalisés chez les cadres des organisations, des gens qui évoluent dans des fonctions clés et qui doivent compter sur une information rigoureuse pour prendre leurs décisions.

Cela témoigne de la qualité du travail effectué par nos journalistes et graphistes, qui offrent l'information la plus pertinente et la plus utile pour les gens d'affaires de l'ensemble du Québec.

Nous pouvons l'affirmer avec conviction et vous comprendrez pourquoi en consultant quelques statistiques révélées par PMB :

Le temps de lecture, qui était déjà à un niveau record, a encore augmenté fortement. En moyenne, nos lecteurs et lectrices consacrent 68 minutes par numéro. Il s'agit de la meilleure performance de toutes les publications d'affaires en Amérique du Nord mesurées par PMB, loin devant The Economist, qui est numéro 2 avec 52 minutes par édition.

Les Affaires obtient encore le score le plus élevé du pays en ce qui a trait à la qualité et à la pertinence du contenu. En fait, la note a encore augmenté de 13 %.

Autre donnée majeure : près de 7 lecteurs sur 10 ne ratent pratiquement jamais un numéro. Là aussi, c'est le meilleur résultat au Canada. C'est d'autant plus remarquable que Les Affaires est publié 46 fois par année, alors que la majorité des autres magazines d'affaires sont publiés au maximum une vingtaine de fois.

Les indicateurs sont aussi puissants pour nos activités numériques.

L'achalandage de LesAffaires.com est de 22 % plus élevé qu'à la même période l'an dernier, selon Comscore, en février.

Un sondage récent réalisé auprès des internautes indique un lectorat aussi relevé que celui de notre publication imprimée.

Les professionnels et les dirigeants retrouvent sur LesAffaires.com la source la plus complète d'actualité économique et financière en direct, alors qu'ils choisissent Les Affaires pour ses contenus de fond exclusifs, chaque semaine. L'un n'est pas la copie de l'autre, mais son complément parfait.

Les Événements Les Affaires ont aussi le vent dans les voiles : nous présenterons cette année une soixantaine de rendez-vous, à Montréal et à Québec. Les participants s'y retrouvent pour approfondir leurs connaissances et élargir leur réseau.

Tous ces indicateurs témoignent du fort niveau d'engagement de notre lectorat. Et ils prennent une signification particulière lorsqu'on connaît les horaires surchargés des gens d'affaires qui nous fréquentent. Avec raison, vous êtes exigeants et sélectifs.

Au nom de toute notre équipe, je désire vous remercier de nous avoir choisis. N'hésitez jamais à nous faire part de vos commentaires et suggestions, c'est toujours un plaisir de vous lire.

NUMÉRO 1 EN AMÉRIQUE DU NORD **

1 Les Affaires 68 min

2 The Economist 59 min

3 Barron's 55 min

4 A+ 52 min

5 Kiplinger's 52 min

* Les publications d'affaires mesurées par PMB : Canadian Business, Financial Post Magazine, MoneySense, Profit, ROB Magazine

** Temps de lecture par parution, publications d'affaires mesurées par PMB

DES CONTENUS APPRÉCIÉS

Note globale accordée par les lecteurs

Les Affaires 7,4

A+ 7,2

Can. Business 6,4

Fin. Post Magazine 6,7

MoneySense 6,7

Profit 6,2

ROB Magazine 6,7

UN IMPORTANT POUVOIR D'ACHAT

Revenu moyen / Familial / Personnel

A+ / 110 442 $ / 68 147 $

Les Affaires / 103 907 $ / 67 639 $

Population québécoise / 70 799 $ / 38 252 $

LES FANS DE PREMIUM

Les résultats d'un sondage réalisé par la maison Crop auprès des abonnés de Premium, notre magazine spécialisé en management, permettent de découvrir un lectorat enthousiaste.

Selon Crop, Premium compte désormais 36 200 lecteurs qui évoluent dans les postes les plus élevés des entreprises québécoises. Et ce sont des fans : ils consacrent en moyenne deux heures et demie à chaque numéro, qu'ils conservent précieusement pour référence future. Pas moins de 94 % d'entre eux ont l'intention de renouveler leur abonnement ; c'est toute une preuve de fidélité !

Parmi ces lecteurs, 85 % possèdent un diplôme universitaire. Dans 86 % des cas, il s'agit de professionnels et de dirigeants d'entreprises, qui évoluent à parts égales dans les PME et dans de grandes entreprises.

LE MAGAZINE A+ : UNE CROISSANCE DE 10 %

Le magazine A+, désormais entièrement consacré aux finances personnelles, connaît aussi une performance remarquable avec une hausse du lectorat de 10 %.

Selon PMB, des gains importants sont réalisés à tous les chapitres. Le temps de lecture moyen par numéro a fait un bon de 9 %, le nombre de fois que les lecteurs consultent chaque édition est aussi en hausse de 9 %, alors que la note d'appréciation du contenu grimpe de 5 %.

Publié par le Groupe Les Affaires, le magazine A+ jouit aussi d'un lectorat d'envergure. Il partage avec Les Affaires la tête du classement en ce qui concerne les revenus personnel et familial : ce sont les plus élevés de toutes les publications mesurées par PMB au Québec. La proportion de professionnels et de cadres qui le lisent est aussi la plus élevée.

UN RAYONNEMENT PAN-QUÉBÉCOIS

Répartition / Lectorat Les Affaires / Population québécoise

Montréal métropolitain / 52 % / 49 %

Québec métropolitain / 13 % / 10 %

Autres régions / 36 % / 40 %

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.