«Mieux vaut choisir ses dividendes hors des secteurs à la mode» - Rory Ronan, gestionnaire du Fonds Catégorie revenu diversifié Trimark

Publié le 18/05/2013 à 00:00

«Mieux vaut choisir ses dividendes hors des secteurs à la mode» - Rory Ronan, gestionnaire du Fonds Catégorie revenu diversifié Trimark

Publié le 18/05/2013 à 00:00

Vous choisissez vos titres individuellement, mais où trouvez-vous vos meilleures occasions ?

Nous préférons les entreprises solides qui croissent à long terme et augmentent leur dividende au fil du temps aux payeurs de dividendes élevés. La Bourse dans son ensemble est justement évaluée. Par contre, l'évaluation de certains secteurs tels que les fonds immobiliers et les services aux collectivités ont des évaluations qui dépassent les normes.

Donnez-nous l'exemple d'un titre qui répond à vos critères de qualité et de risque-rendement ?

Le boulanger et épicier Georges Weston accuse un bon retard sur le reste du marché. Or, les dépenses du nouveau système de gestion de sa filiale Loblaw tirent à leur fin. Deux hausses de dividende en six mois signalent un net changement dans la culture de l'entreprise. Le transfuge de Metro, Richard Dufresne, chef de la direction financière de Weston, n'est pas étranger à ce virage, à notre avis.

Quel rôle joue Fairfax Financial en portefeuille ?

Son rôle est double. D'abord, les activités d'assurances générales bénéficieront de la hausse des tarifs des polices aux États-Unis, après l'ouragan Sandy. Ensuite, le titre diversifie notre portefeuille, puisque l'assureur est extrêmement prudent dans ses propres placements. En effet, le président, Prem Watsa, est pessimiste quant aux perspectives économiques du Canada, des États-Unis et de la Chine. Si la Bourse venait à baisser, ce titre agirait comme un contrepoids.

Vous détenez une autre entreprise familiale en Thomson Reuters. Quel potentiel percevez-vous ?

Frustrée par la faible performance de son entreprise d'informations spécialisées, la famille Thomson insuffle un plus grand sentiment d'urgence dans les décisions. Le cours du titre reflète déjà la stratégie de réduction des coûts et la nouvelle génération des terminaux pour financiers, mais le scepticisme des investisseurs à l'égard d'une relance durable lui confère encore du potentiel. En attendant la relance, le dividende de 3,8 % est solide.

CV

Rory Ronan est vice-président et gestionnaire de portefeuille chez Invesco Trimark où il pilote depuis 2007 le Fonds Catégorie de revenu diversifié Trimark, entre autres.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 43 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 42 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.