Les salaires des dirigeants devront changer

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Les salaires des dirigeants devront changer

Publié le 25/10/2008 à 00:00

Par Carole Le Hirez

Les salaires des pdg sont souvent liés aux résultats financiers des entreprises. Un mode de rémunération intenable en ces temps d'effondrement des marchés boursiers internationaux. Plusieurs sociétés vont donc revoir la manière dont elles rémunèrent leurs patrons, afin de demeurer compétitives et de maintenir la motivation des dirigeants à son meilleur niveau.

Les nouvelles mesures de contrôle qu'élaborent actuellement les organismes de réglementation financière auront également un impact sur les modes de rémunération des dirigeants.

Au Canada, la rémunération des dirigeants sera bientôt assujettie à de nouvelles règles de divulgation proposées par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM). Le mouvement, amorcé en février 2008, obligera les entreprises inscrites en Bourse à donner plus d'information sur la rémunération des membres de leur haute direction : salaire, primes, attributions d'actions et d'options, paiements pour cessation de fonctions - les fameux parachutes dorés - et les droits à pension.

Mais le véritable tsunami aura lieu en 2011, lorsque entreront en vigueur les nouvelles Normes internationales d'information financière (IFRS). " Ces normes vont entraîner la modification de certains indicateurs utilisés pour définir la rémunération variable des dirigeants, explique Ronny Aoun, responsable du groupe capital humain chez Ernst & Young. On va devoir revenir aux sources et aux objectifs premiers des régimes de rémunération variable en misant davantage sur des incitatifs à long terme qui récompensent une performance continue avec un rendement soutenu. "

Pour évaluer le salaire des patrons, les entreprises devront notamment mieux définir les rendements attendus et tenir compte des éléments moins contrôlables, comme l'effondrement des marchés internationaux.

Pour cela, elles devront établir des critères de rendement plus dynamiques, et pas seulement alignés sur les résultats financiers immédiats. La tendance est à privilégier d'autres aspects qui s'inscrivent dans le long terme, comme la qualité du service ou encore la croissance de la clientèle.

8 528 304 $

Rémunération annuelle moyenne des 100 présidents d'entreprise les mieux rémunérés au pays, selon le Centre canadien des politiques alternatives

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.