Les relations d'affaires avec la Chine s'améliorent

Publié le 23/06/2012 à 00:00

Les relations d'affaires avec la Chine s'améliorent

Publié le 23/06/2012 à 00:00

Par F.N.

Le réchauffement des relations diplomatiques entre le Canada et la Chine donne des résultats concrets pour les entreprises canadiennes. En février, lors de la visite du premier ministre Stephen Harper en Chine, Ottawa et Beijing ont annoncé la conclusion de plusieurs ententes, dont un accord sur la promotion et la protection des investissements.

«Cela faisait une vingtaine d'années que les deux pays négociaient cette entente», souligne Jean-Michel Laurin, de Manufacturiers et exportateurs du Canada.

Celle-ci offre une plus grande protection contre les pratiques discriminatoires et arbitraires que pourrait imposer le gouvernement chinois à l'égard des investisseurs canadiens en Chine, et vice-versa. Par conséquent, cette entente devrait stimuler les investissements de part et d'autre de l'océan Pacifique.

En 2010, les investissements cumulatifs du Canada en Chine ont totalisé près de 5 milliards de dollars, en hausse de 38 % par rapport à 2009. Ceux des Chinois au pays ont progressé de 9 % en 2010, à 14 G$. En 2020, la Chine pourrait devenir la première économie du monde, selon le gouvernement canadien.

Pendant ce temps, les droits de la personne demeurent problématiques en Chine. Selon le rapport 2012 de Human Rights Watch, la Chine reste un État «à parti unique autoritaire qui entrave fortement les libertés d'expression, d'association et de religion».

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour à 18:21 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour à 18:08 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour à 18:26 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.