Les marchands craignent l'entrée de Visa et de MasterCard dans les cartes de débit

Publié le 30/05/2009 à 00:00

Les marchands craignent l'entrée de Visa et de MasterCard dans les cartes de débit

Publié le 30/05/2009 à 00:00

Les transactions par carte de crédit coûtent de plus en plus cher aux marchands. Ces derniers craignent maintenant de vivre le même problème si Visa et MasterCard se lancent dans le marché des cartes de débit au Canada.

La Coalition québécoise contre la hausse des frais de transaction par carte de crédit et de débit, qui regroupe 30 000 commerçants, demande à Ottawa de réglementer les activités de Visa et de MasterCard, qui contrôlent 94 % du marché des cartes de crédit au pays. La Coalition se plaint entre autres du manque de transparence dans l'établissement des frais et demande au gouvernement qu'il les contrôle, comme c'est le cas en Australie.

Des membres de la Coalition, dont Alain Bouchard, président d'Alimentation Couche-Tard, ont rencontré récemment le ministre fédéral des Finances, Jim Flaherty.

Le sujet est chaud. Tant le Sénat que les Communes suivent la situation de près. Sans attendre leurs recommandations, le ministre Flaherty a annoncé le 21 mai neuf mesures de réglementation des cartes de crédit qui touchent les consommateurs.

Pour leur part, les marchands se plaignent de subir l'inflation des tarifs sur les cartes de crédit, appelés frais d'interchange. Selon les grilles tarifaires publiées dans le mémoire de la Coalition, les frais facturés aux marchands par les émetteurs de cartes de crédit varient entre 1,64 et 2,765 % du montant de l'achat. Les cartes offrant des primes et celles émises à l'étranger entraînent les frais les plus élevés pour les commerçants. Dans leur contrat, les commerces s'engagent à accepter toutes les cartes.

" Il faut éviter qu'éventuellement, le consommateur paie pour quelque chose dont il ne comprend pas le fonctionnement. Les cadeaux qui sont donnés avec les cartes, il y a quelqu'un qui devra les payer, et ce sera le consommateur, tôt ou tard, en payant plus cher les produits qu'il achète ", affirme Pierre-Alexandre Blouin, directeur, affaires publiques, de l'Association des détaillants en alimentation du Québec, membre de la Coalition québécoise.

Visées sur les cartes de débit

Ce contexte fait en sorte que la Coalition s'inquiète d'une offensive de Visa et MasterCard dans le marché des cartes de débit, dominé par Interac, un organisme sans but lucratif qui songe à se convertir en entreprise.

Actuellement, Interac facture aux commerçants des frais fixes qui s'établissent à 0,07 $ par transaction.

La Coalition demande à Ottawa d'interdire à Visa et à MasterCard de facturer des frais d'interchange calculés sur la valeur de la transaction pour les achats payés avec les cartes débit. Toutefois, MasterCard s'est engagée devant les parlementaires à facturer des frais fixes pour sa carte de débit.

andre.dubuc@transcontinental.ca

À la une

Le bébé de ChatGPT et Shopify est Québécois

Il y a 2 minutes | Emmanuel Martinez

Ursa Marketing a lancé un agent conversationnel basé sur l’IA qui permet aux entreprises de comprendre leurs clients.

Bourse: Wall Street clôt sans direction, en manque de catalyseur

Mis à jour il y a 36 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a terminé dans le rouge.

À surveiller: Transat A.T., Cascades et Québecor

09:53 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Transat A.T., Cascades et Québecor? Voici quelques recommandations d’analystes.