Des outils pour repérer des aubaines en Bourse

Publié le 20/08/2011 à 00:00

Des outils pour repérer des aubaines en Bourse

Publié le 20/08/2011 à 00:00

Par Yannick Clérouin

Vous voulez profiter de la récente chute du cours de la Bourse et saisir des aubaines, mais ne savez par où commencer ? Un moyen simple de repérer des occasions d'achat est de réaliser un tri grâce aux outils disponibles sur le Web. Value Line, un site américain accessible gratuitement si vous avez un abonnement à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (www.banq.qc.ca.), est un des outils les plus complets pour l'investisseur. Value Line propose notamment une sélection hebdomadaire établie à partir d'une multitude de critères. La firme suggère ainsi des titres défensifs, de croissance, etc.

Choix défensifs

Voici la liste de titres défensifs attrayants que Value Line a publiée au début d'août :

Nike (NY, NKE, 81,11 $). Le titre du plus important fabricant de vêtements et de souliers de sport est redevenu attrayant en raison de la baisse de 14 % de sa valeur en Bourse depuis le 7 juillet. Le bénéfice net de Nike a grimpé de 14 % au cours de son exercice 2011. Value Line s'attend à ce que le géant du sport poursuive sur sa lancée.

H.J. Heinz (NY, HNZ, 50,64 $ US). Le géant alimentaire résiste historiquement bien lorsque la Bourse vacille. Value Line prévoit que l'entreprise devrait enregistrer une solide croissance de son bénéfice net au cours de son présent exercice.

Baxter International (NY, BAX, 52,04 $ US). La pharmaceutique spécialisée dans les troubles immunitaires et l'hémophilie a dévoilé des résultats supérieurs aux prévisions à son deuxième trimestre terminé en juin. Elle a aussi haussé ses prévisions de bénéfice pour l'exercice 2011. Elle devrait continuer de profiter de la commercialisation d'une nouvelle version liquide d'un de ses traitements-vedettes.

À la une

É.-U.: les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, juge une responsable de la Fed

13:05 | AFP

Les taux sont assez restrictifs pour faire baisser l’inflation, a estimé Michelle Bowman, une gouverneure de la Fed.

Élections américaines: revue de la semaine

EXPERT INVITÉ. Le taux d'approbation, Kennedy, les «double haters», les débats et Kristi Noem.

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.